Le mois dernier, la capitale béninoise a vivré au rythme de la cinquième édition des Africa Fashion Awards (AFA). Ce grand rendez-vous de la mode s’est déroulé du 2, 9 et 17 novembre 2024.
Placée sous le thème « RECYCLAGE », cette 5eme édition a connu trois activités principales : une conférence-débat pour le lancement officiel, le 2 novembre. Au cours de cette rencontre, stylistes, mannequins, influenceurs et experts ont échangé sur les défis et opportunités du recyclage dans l’industrie de la mode. Le 9 novembre, un grand défilé de mode a été organisé au Garage STEM à Kindonou. Une façon de donner la chance aux jeunes stylistes d’exprimer leurs talents. Le 17 novembre à True Paradise, l’événement a été clôturé par une soirée de remise des prix suite à la nomination de 78 candidats dans 9 catégories.
Pour rappel, les Africa Fashion Awards (AFA) ont pour objectif principal de célébrer, promouvoir et honorer les talents exceptionnels de l’industrie de la mode africaine. Cet événement vise à offrir une plateforme de reconnaissance internationale aux créateurs, mannequins, stylistes, photographes, influenceurs et autres professionnels qui contribuent au rayonnement de la mode sur le continent et au-delà. Cet événement met également un point d’honneur à encourager l’innovation, la créativité et la durabilité dans la mode africaine, tout en valorisant la richesse culturelle et artistique propre à chaque pays africain.
Au Benin, ce rendez-vous de la mode est initié par l’agence Royal Fashion Event. Cette structure évoluant dans l’événementiel vise à promouvoir les talents africains et à offrir des opportunités uniques de collaboration et de visibilité sur la scène internationale.
Ci-dessous, découvrez les lauréats !
Modèle Photo Féminin de l’Année : RHUDI (95%)
Modèle Photo Masculin de l’Année : Charlom Ango-Bruxo (82,06%)
Révélation Mannequin de l’Année : Momo le Mannequin (90,12%)
Jeune Styliste de l’Année : Alex’Design (94%)
Styliste de l’Année : QUALIA (90%)
Mannequin Podium Masculin de l’Année : John NBADINGUE (100%)
Mannequin Podium Féminin de l’Année : Bella (88,91%)
Influenceur Mode de l’Année : Régis Dansou (83,50%)
Photographe de l’Année : KEYFILM (94,36%)
Aboubacar Fodé Bangoura