Le Sénégal confirme une nouvelle fois son statut de géant du football africain en se qualifiant pour sa troisième finale de Coupe d’Afrique des Nations en quatre éditions.
Dans une demi-finale électrique, le maestro Sadio Mané a encore frappé. Les hommes de Pape Thiaw ont dû faire preuve de patience face à un bloc égyptien très compact. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Lions ont finalement trouvé la faille en fin de match. À la 78e minute, l’incontournable Sadio Mané a libéré tout un peuple en inscrivant l’unique but de la rencontre d’une frappe précise dans le petit filet, trompant Mohamed El Shenawy.
Malgré la sortie sur blessure du capitaine Kalidou Koulibaly dès la 23e minute, la défense sénégalaise est restée sereine, ne concédant quasiment aucune occasion franche à Mohamed Salah et ses coéquipiers. Avec près de 65 % de possession, le Sénégal a dicté le rythme de cette demi-finale disputée au Stade Ibn-Batouta de Tanger.
Le Sénégal, sacré en 2021, aura l’occasion de décrocher une deuxième étoile ce dimanche 18 janvier à Rabat. Le rêve d’un « back-to-back » est plus proche que jamais. Le peuple sénégalais retient désormais son souffle en attendant de connaître son futur adversaire.
Les Lions de la Teranga affronteront le vainqueur du choc entre le Nigéria et le Maroc.
Félicitations aux Lions de la Teranga !
Facely Diawara




