C’est parti pour la 1ère édition de Conakry Gaming Fest. Ce festival de jeux vidéo a débuté ce vendredi 3 mai, et prendra fin le 5 mai 2024 au Chapiteau By Issa dans la capitale guinéenne.
Le Conakry Gaming Fest est le rendez-vous incontournable des passionnés de jeux vidéo, qui ambitionne attirer des milliers de participants et compte marquer le paysage du gaming en Guinée. Cet événement vise à toucher une large gamme de participants des joueurs professionnels aux amateurs de jeux vidéo, des programmeurs de jeux vidéo et les familles en quête de divertissement
Selon le commissaire général du festival, Eric Emile Lamah, un passionné de jeux vidéo : « l’idée pour nous c’était de mettre en place une plateforme où d’autres acteurs du gaming pourraient se rencontrer pour pouvoir sympathiser et étendre un réseau consistant. C’est un secteur qui n’est pas très connu en Guinée. Donc nous avons la responsabilisé de montrer aux gens qu’il y a du potentiel dans ce secteur, il y a du capital qu’on peut générer sur la durée et il y a des compétences qu’on peut dénicher et les perfectionner pour les vendre. Il y a les jeux électroniques, d’arcades, à consoles, de réalité virtuelle, du scrabble…»
Pour cette première édition, une série d’activités captivantes est prévue : un tournoi de jeux vidéo, des zones de divertissement, des expositions de matériel de pointe, des conférences et panels inspirants, des ateliers de formation et autres.
« Nous avons formé avant, pendant et après le festival nous allons continuer à former des jeunes dans les métiers liés à l’industrie du gaming. Il y aura le tournoi qui est le cœur. Il y a 322 finalistes qui ont été retenus. Malheureusement, il n’y a pas eu de filles. Nous avons voulu créer une catégorie carrément fille, mais ça été un peu difficile. Parce que les filles s’intéressent moins à ce secteur. Pour les prochaines éditions, nous aurons les disciplines pour les filles.», a-t-il souligné.
Au compte de la première journée de l’édition 2024 de Conakry Gaming Fest, Eric Emile Lamah a fait une invite. « Il faut que les gamers sachent ce qu’ils font au-delà du divertissement et de la passion, ils peuvent en faire une profession, générer du profit et en faire une carrière. Au niveau des parents, de laisser les jeunes explorer cette industrie du 21ème siècle. Ce n’est pas que pour le divertissement et de la paresse. Les gouvernants, ils doivent soutenir les initiatives jeunes, parce qu’en soutenant les initiatives jeunes, au-delà de diminuer le chômage, ils pousseront la jeunesse à ouvrir son esprit à toutes ces technologies.», a-t-il déclaré.
Aboubacar Fodé Bangoura