Les activités de la première édition du Festival du Lafidi ont été officiellement lancées cet après-midi à Conakry. Ce rendez-vous culinaire se tiendra au Belvédère, du 1er au 3 mars 2024.
Les activités de ce festival ont été lancées par un point de presse. Objectif, parler de ce concept qui vise à promouvoir le contenu local guinéen. Créer un espace de rencontre et d’échange autour du Lafidi, accroître le chiffre d’affaire des vendeuses. Mais aussi faire du Lafidi, un patrimoine culinaire de la Guinée reconnu par les autorités et l’UNESCO.
Parlant de « Lafidi », c’est une recette qui existe dans notre pays et dans la sous région depuis l’antiquité dont les ingrédients son entre autres : « le riz local, le soubara, le gombo, l’aubergine, le piment, l’huile, la crevette, le poison… » Tous ces ingrédients cités sont produits naturellement et localement par nos braves agriculteurs des quatre (4) région naturelles de la Guinée. C’est pourquoi M’mah Lafidi (âgée de 80 ans) étant l’une des plus anciennes vendeuses du « Lafidi » en Guinée, initié le « Festival du Lafidi » à travers son fils Mohamed Kalé, commissaire général dudit festival.
« M’mah Lafidi pour moi n’est pas un business. C’est une question d’honneur et de fierté. C’est pourquoi j’ai abandonné toutes mes activités qui pouvaient me donner des millions à la fin du mois pour célébrer ma maman de son vivant… Je suis un enfant qui est fier de sa maman. », a déclaré Mohamed Kalé.
A cette occasion, Mamadama Traore s’est exprimée au nom des vendeuses en sollicitant la participation du public à cet événement. « Nous serions là de 06h à X heur pour les 72H. C’est une maman qu’on est en train de magnifier. C’est le mois de la femme. Nous vous invitons à venir massivement à déguster nos plats… »
Durant les trois jours de festivité, les festivaliers auront droit à un défilé de mode, l’expo-vente des produits agro-business et des prestations scéniques des artistes comme : Tenin Diawara, Petit Ousté, SMS Tueur de scène et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura