Conakry accueille la 2e édition du Salon de la Bijouterie Guinéenne. L’événement, qui a démarré le vendredi 5 décembre, se tiendra jusqu’au 7 décembre 2025.
Dans un hôtel de la capitale guinéenne, la cérémonie de lancement a réuni de nombreux artisans, des amoureux des bijoux, des acteurs du showbiz et des artistes, notamment en présence du Directeur Général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), M. Malick Kebe.
Placée sous le thème « Le défi et l’avenir de la bijouterie guinéenne pour une identité socio-culturelle », cette édition a été officiellement ouverte par le Directeur Général Adjoint de la Direction Nationale de l’Artisanat, Alpha Camara.
Dans son allocution, il a souligné le rôle clé des acteurs du secteur : « Force est de reconnaître qu’il appartient aux acteurs de mettre en œuvre la promotion (du secteur) car la culture et l’artisanat sont au début et à la fin de tout développement. Au nom du Ministre et de tout le département de la Culture et de l’Artisanat, je déclare ce salon ouvert. »
Initiative de la structure Univers Design Pro, le responsable des programmes, Alpha Oumar Keïta, a rappelé les ambitions de l’événement. Il a notamment mentionné le succès commercial de la première édition : « L’année passée, la première édition avait généré un chiffre d’affaires de plus de 800 millions (de francs guinéens). Notre objectif est double : faire en sorte que le Guinéen croie en la main-d’œuvre locale, et contribuer significativement au PIB guinéen en développant le secteur de la bijouterie. »
Alpha Oumar Keïta a également mis l’accent sur la visibilité internationale des créations guinéennes : « Nous souhaitons que les visiteurs qui viennent en destination guinéenne repartent avec un produit guinéen. C’est l’un des objectifs. Dans les années à venir, ce salon a vocation à devenir le salon de la bijouterie africaine.»
L’événement s’annonce ainsi comme une plateforme essentielle pour la valorisation du savoir-faire artisanal local et son rayonnement au-delà des frontières.
Aboubacar Fodé Bangoura






