Le Fragmentisme trace son sillage. Impulsé à Conakry par un collectif d’auteurs de la nouvelle génération, ce mouvement, à la croisée de la littérature et de la philosophie, suscite désormais l’intérêt par-delà les frontières. Séduite par la pertinence de cette démarche, l’écrivaine italienne Carmela Mantegna a choisi d’apporter sa pierre à l’édifice.

Par-delà les distances géographiques, Mme Mantegna manifeste son soutien indéfectible à Mamady Dioumessy et à ses compagnons de plume.

Découvrez sa contribution :

« FRAGMENTISME ET AUTOBIOGRAPHIE »

Le « Fragmentisme », un Mouvement Philosophique récemment introduit par le jeune intellectuel Mamady Dioumessy, peut bien trouver une place importante dans l’écriture autobiographique, à partir de son style qui joue avec la discontinuité et l’inachèvement.

Ces deux traits permettent aux sujets d’explorer des aspects de leur identité de manière non linéaire.

Nous pensons que la fragmentation peut enrichir et élargir la narration autobiographique. 

1.QU’EST-CE QUE LE FRAGMENTISME ?

C’est une approche philosophique et littéraire, introduite par Mamady Dioumessy, qui privilégie les parties sur le tout, donnant naissance à des œuvres qui peuvent apparaître incomplètes ou bien ouvertes à différentes lectures et interprétations.

 

  1. TECHNIQUES D’ÉCRITURE FRAGMENTAIRE

L’écriture fragmentaire utilise des techniques telles que :

  1. a) Non-linéarité : La narration des événements ne suit pas un ordre chronologique
  2. b) Juxtaposition : des idées ou des souvenirs sont placés l’un à côté de l’autre pour créer des contrastes.
  3. c) Sauts dans le temps : Passages soudains d’une période à une autre comme expression de la nature chaotique de la mémoire.

3.LE FRAGMENTISME EN LITTÉRATURE

Cette approche dans la littérature permet une refléxion  plus profonde  sur la complexité de la pensée humaine, capturant des instants et des émotions fugaces.

4.LE FRAGMENTISME EN AUTOBIOGRAPHIE

L’autobiographie est un récit de la vie d ‘un individu écrit par lui-même. Le sujet devient à la fois narrateur et personnage.

Le Fragmentisme offre une approche innovante et dynamique à l’écriture autobiographique.

Cette approche narrative privilégie des morceaux disjoints de la vie de l’auteur, plutôt qu’une chronologie linéaire et cohérente.

En permettant une exploration non linéaire de la vie, il offre aux sujets la liberté d’exprimer leur complexité humaine et psychologique.

Cette technique permet de capturer des moments significatifs, des émotions et des réflexions, qui, bien que fragmentaires, permettent de reconstruire le paysage humain du sujet.

Le Fragmentisme peut avoir un fort impact sur l’écriture autobiographique car il permet aux sujets de capter la complexité de leurs expériences de vie à partir de fragments existenciels capables d’évoquer des émotions puissantes.

Cette méthode permet au sujet d’explorer des thèmes variés tels que la perte, la nostalgie, les rêves, l’enfance, la famille, les amis …

Cette approche, souvent caractérisée par des sauts temporels et des associations libres,reflète la manière dont nous nous souvenons et construisons notre histoire  personnelle, soulignant ainsi la nature non linéaire de la mémoire et de l’expérience humaine.

Le Fragmentisme, aspect prioritaire, offre au sujet la possibilité de s’engager activement dans le processus de construction du sens en reliant les fragments entre eux et en donnant une lecture plus lucide des silences et des non- dits.

Finalement, le Fragmentisme dans le cadre de L’autobiographie offre une opportunité unique de réécrire et de redéfinir le récit de notre existence.

En adoptant une approche fragmentée, le sujet peut analyser des moments spécifiques de sa vie, permettant une réflexion plus nuancée et personnelle de son parcours, une revisitation et une réinterprétation des souvenirs à la lumière de nouvelles expériences ou de changements de perception.

Ainsi, l’autobiographie devient un temps et un espace où l’individu peut construire son identité et son histoire de vie de manière dynamique et évolutive.

Par Carmela Mantegna