Djely Fodé Kouyaté, auteur, compositeur s’apprête à entrer dans une nouvelle décennie. Le Djely de Kissifaramaya est sur les préparatifs des festivités de ses 40 ans de carrière musicale.
Le 8 novembre prochain, Fodé Kouyaté va célébrer ses 40 ans dans la musique en donnant un concert à Conakry. Dans une interview accordée à un média de la place, le griot s’est confié sur ce nouvel anniversaire.
« Nous sommes en train de préparer les 40 ans de carrière de Fodé. Mais si je dis depuis 40 ans, c’est par modestie parce que depuis 9 ans je chante. Mais être dans un orchestre, c’est depuis 40 ans parce que c’est en 1984 que j’ai commencé dans les orchestres à Fria Kimbo. Nous sommes en train de préparer ce concert géant aussi pour le 8 novembre.», a-t-il déclaré.
Pour cette célébration, le Djely de Kissifaramaya travaille déjà avec son orchestre ‘’Kérekorobagnalen Lhon Kassiya’’. Après cet événement, l’artiste entamera une tournée à l’intérieur du pays. « Déjà c’était prévu qu’on soit à Kissidougou, je pense que la forêt et la Haute Guinée sont dans nos programmes pour une tournée, qui normalement fera l’objet de mettre en place les structures et les programmes que nous avons conçus pour nous-mêmes… L’objectif la continuité dans la culture guinéenne à travers un message de paix et de la cohésion sociale.»
Durant les 40 ans de carrière musicale, le légendaire Fodé Kouyaté a marqué le public mélomane guinéen et d’ailleurs avec des morceaux à succès, notamment : ‘’Tela’’, ‘’Photostar’’, ‘’Adama Nyingui, Abèta Ita’’… Dans sa discographie, figurent quatre albums dont : ‘’Adama Nyingui’’, ‘’Gnalemba’’, ‘’Baraka den’’ et ‘’Sorombaya’’.
Facely Diawara