La mort du célèbre ‘’Griot Electrique’’ guinéen Mory Kanté ne laisse personne indifférente, après les célébrités du paysage musical et d’autres personnalités du monde, c’est au tour du président français Emmanuel Macron de lui rendre hommage.
Le président français a rendu hommage à Mory Kanté dans un courrier adressé au chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, un message qui a été lu le lundi 8 juin sur la RTG (Radio Télévision Guinéenne) dans le journal télévisé de 20h30.
Dans ce courrier, Emmanuel Macron écrit : « (…) Mory Kanté était un digne représentant de la tradition musicale guinéenne. Il fait partie de ces pionniers qui ont contribué à la diffusion des cultures africaines dans le monde entier. Avec la disparition de celui qui était surnommé “le griot électrique”, la Guinée, le Manding et plus largement l’Afrique perdent un très grand artiste. Son héritage musical perdurera, car ses chansons font encore danser des millions de personnes dans toutes les régions du monde. La nouvelle génération d’artistes guinéens contribuera à faire vivre sa musique et sa mémoire. Je pense notamment à ses enfants Balla et Manamba Kanté, ainsi que son beau-fils Soul Bang’s, trois artistes guinéens écoutés au-delà des frontières du pays. (…) ».
A souligner que Mory Kanté est décédé le 22 mai dernier à Conakry à l’âge de soixante dix (70) ans.
Facely Diawara pour tabouleinfos.com