EXPO-AGRIMINES 2022 : la ville de Boké abritera cette 1ère  édition

0
466

Le vendredi 21 janvier, l’équipe de pilotage du projet « EXPO-AGRIMINES 2022 » a tenu un point de presse au Chapiteau de palais du peuple. Objectif, lancer les activités de la 1ère édition de cet événement qui se tiendra dans la ville de Boké.

Ce projet dont le thème est « MINES et AGRICULTURE, MOTEUR de la CROISSANCE et de la PROSPÉRITÉ », se veut contribuer à la réalisation de la synergie des secteurs miniers et agricoles, comme les deux principaux pôles du développement socio-économique de la Guinée.

Dans son intervention, la Présidente du projet «EXPO-AGRIMINES 2022 », Saran Angel FOFANA a, dans un premier temps, fait remarquer l’énorme impact économique du secteur agricole qui est considéré comme l’un des piliers incontournables dans le développement socio-économique de notre pays, mais toutefois ignoré à cause de la richesse du sous-sol, sur lequel un accent particulier est mis.

« Lorsque l’on évoque le développement guinéen, ce qui est généralement reconnu et mis en avant, c’est la richesse du sous-sol, en ignorant l’importance de son potentiel agricole. Pourtant, le Secteur agricole dispose d’importants atouts qui offrent de nombreuses possibilités d’accélération de la croissance et de création d’emplois durables ».

Puis affirme sans perplexité que : « Le potentiel agricole guinéen peut assurer la capacité à la fois d’assurer l’autosuffisance alimentaire des populations, de dégager d’importants revenus d’exportation, notamment par le biais des cultures de rente, et surtout, d’ouvrir la voie à des investissements rentables à forte valeur ajoutée ».

Poursuivant son allocution, elle a pointé du doigt la précarité, la pauvreté et les conséquences néfastes laissées par l’exploitation minière dont font face les riverains dans les villes minières.

« L’analyse du tableau de bord de l’économie nationale conclut que les mines et l’agriculture sont deux domaines du Secteur primaire de l’économie guinéenne qui présentent un grand contraste en terme d’impact socio-économique, tout en démontrant la faiblesse de cette économie qui reste encore largement tributaire des perspectives minières. Ce contraste s’observe dans les zones minières où les populations vivent dans une grande précarité, malgré la croissance des statistiques de production de la bauxite. En conséquence, les populations riveraines sont pauvres à cause de l’abandon de l’agriculture au profit des départs massifs dans les champs d’orpaillages et autres zones minières ».

« C’est pourquoi, la première édition de cette exposition sera surtout axée sur la mise en valeur de cette diversification économique, en montrant que des investissements substantiels et à petite échelle dans l’agro-business peuvent améliorer le quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière. En outre, elle mettra un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact des activités du monde rural, notamment : l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, etc. Sur la résilience des communautés riveraines des zones minières, à la pauvreté », a-t-elle indiqué.

Madic au nom des jeunes de la ville de Boké, a jugé nécessaire de rémunérer un certain nombre de points qu’ils attendent d’assouvir à travers le projet EXPO-AGRIMINES 2022.

« Nous attendons la réhabilitation de toutes les zones impactées par l’exploitation minière. – la récouverture et le reboisement de ces endroits – L’addiction en eau potable des communautés – Financement des projets agricoles, piscicoles et élevages – La protection des sources d’eau – La construction des écoles, des marchés et des centres de santé – Et le respect scrupuleux du contenu local »

Selon la présidente du projet, le choix porté sur la ville de Boké pour abritera cette 1ère  édition, résulte des atouts de cette localité notamment, historique de la ville portant des vestiges de la colonisation, et devenue depuis plusieurs décennies, une région minière incontournable.

Ismaël Koné

Facebook Comments Box