La 7ème édition du Festival des Arts et du Rire (FAR) débutée le 21 mai dernier, a pris fin le week-end dernier dans la ville de Karamoko Mo Labé. Cet événement a connu la participation des humoristes Saidou Abatcha, Kodda Koteress et d’autres comédiens guinéens.
La 7ème édition du Festival des Arts et du Rire de Labé (FAR), c’était du 21 au 25 mai 2024. ‘’Namoudji Mein » ou nos cultures en français était le thème choisi par la structure Soudou Dardia Prod. Très satisfait des résultats de cette année, l’initiateur principal de ce projet parle de la réussite.
« Je peux remercier Dieu de donner cette chance de faire une édition réussie. Si ça a réussi, c’est parce que nous l’avons fait ensemble. Surtout le soutien des médias. La particularité de ce festival, c’est la formation, la sensibilisation, les spectacles, artisanat, le tourisme. Ces cinq principes du festival sont primordiaux. Au Festival des Arts et du Rire, on n’a pas de vedettes, nous n’avons que des créateurs et des artistes. On voudrait avoir des artistes qui peuvent rester avec des gens et les gens apprennent d’eux… », a déclaré Mohamed Lamine Diallo (Mamadou Thug).
Au compte de cette édition qui a enregistré trois jours de spectacles, deux têtes d’affiche venues d’ailleurs ont répondu à l’appel des organisateurs, à savoir : le conteur-humoriste franco-camerounais Saidou Abatcha et le célèbre humoriste-tiktokeur mauritanien Kodda Koteress. Du côté de la Guinée, nous avons Wallan Mi Wallai, la compagnie les Messagers du Temps, Ousmane Paikoun, Araphan DJ, Aziz & Safiatou et autres.
Lors de la première journée, le centre culturel Ka Werdhè a reçu la prestation du célèbre humoriste-tiktokeur mauritanien Kodda Koteress. Sans oublier le groupe de musique pastorale Wallan Mi Wallai.
Quant à la deuxième journée VIP, Saidou Abatcha a livré un spectacle d’humour, de conte et de proverbe avec des sujets adaptés à l’actualité africaine. A ses côtés, Mamadou Thug, Ousmane Paikoun, Queen Bena (Silatigui) se sont produits.
Pour clôturer cette 7ème édition le 25 mai, plusieurs artistes chanteurs venus de Conakry et de Labé ont partagé le grand plateau. Arapha DJ, Champion Youth, Brother, Diallo Cravate, Satina Zion, Mélomane Diallo… font partie des artistes qui ont fait le show.
Pour la 8ème édition du FAR de Labé prévue en 2025, Soudou Dardia compte inviter une star franco-guinéenne.
Aboubacar Fodé Bangoura