En prélude à la deuxième édition du Festival de Kouroussa (FESTIKO), l’équipe de Tabouleinfos a rencontré le chanteur Djely Fodé Kouyaté pour le choix porté sur sa modeste personne en qualité d’Ambassadeur de cet événement artistique et culturel en Haute Guinée.
Au cours de cet entretien, le natif de Kouroussa, Fodé Kouyaté nous a parlé des enjeux et l’objectif du FESTIKO qui se tiendra du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024 sous le thème : « Exploitation minière et préservation du patrimoine ».
« Le festival a pour objectif de promouvoir nos valeurs ancestrales en creusant dans nos cultures pour enlever la substance essentielle dont la paix et la cohésion sociale et notre identité. J’invite toute la jeunesse de la Guinée, y compris celle de Kouroussa de venir montrer que nous sommes au service de la paix et la cohésion sociale à Kouroussa et dans notre pays. L’enjeu principal de ce festival c’est ça. Une deuxième édition que je dédie au service de la paix à Kouroussa. Ça ne se limite pas à Kouroussa. On dit le FESTIKO, moi j’ai tendance à dire le FESTIKO dans le mandingue. J’en appelle à toute la jeunesse de Mandingue afin de venir rehausser de leur présence à cet festival et prévoir la ville qui doit abriter la prochaine édition de 2024.»
En dehors du thème choisi pour cette 2ème édition, le djely de Kissifaramaya ambitionne de promouvoir la paix et de la cohésion sociale en Guinée. Un processus déclenché par les autorités qui vise à emmener les guinéens à se parler pour un lendemain meilleur.
« C’est une initiative que le président Colonel, Mamadi Doumbouya veut nous montrer sur quelle base nous pouvons compenser à nous développer. Je prends l’exemple sur Kouroussa. Il y a une mine réserve d’or là-bas aujourd’hui mais, on ne savait pas. Ça fait combien d’année qu’on est indépendant. Dieu a voulu qu’on ne connaisse cela sous le magistère du chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya. Comme on dit que l’avenir appartient à la jeunesse, on doit se battre maintenant pour que cela soit rentable à toute la Haute Guinée y compris ceux de Kouroussa. Elle doit servir la jeunesse, le peuple de Guinée â travers l’exploitation et le bénéfice que le peuple va gagner. En Guinée, nous sommes condamnés à vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale », a-t’il insisté
Dans la même lancée, le chanteur, griot Djely Fodé Kouyaté a souligné que « ce festival, c’est aussi un espace de rencontres des arts et culture. La revalorisation de la culture mandé qui est notre identité culturelle .C’est pourquoi Djeli Fodé Kouyaté entant offrir le bon office des messages autour de la paix et de la cohésion sociale entre les citoyens à la base et la particularité de cette deuxième édition est que un grand hommage sera rendu à un homme aussi paix à son âme notre regretté Filani Sékou Kouyaté qui a été un griot qui s’était battu également pour la cohésion sociale dans la haute Guinée et celui de la Guinée. C’est ce dernier qui a parlé qu’aucun guinéen ne peut dire à un guinéen qu’il n’est pas chez lui parce que nous sommes tous de même mère et que nous sommes tous venus ici.»
Au compte de cette édition, plusieurs activités sont prévues, notamment : la foire commerciale et artisanale, la danse traditionnelle, le spectacle, le débat, le concours de lecture, visite touristique et autres.
Facely Diawara