Festival International de Théâtre de Guinée : fin de la 9e édition

0
87

Débutée le 14 octobre 2024, la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée a pris fin le week-end dernier au Centre Culturel Franco-Guinéen. Cette année, l’événement a connu la participation de onze compagnies théâtrales, dont quatre venues de l’étranger (France, Côte d’Ivoire, Mali et Congo) et deux de l’intérieur du pays (Boké et Labé).

Ce festival est une initiative de l’Agence Culturelle FESTI-KALOUM. Durant les six jours, la capitale guinéenne a vibré au rythme du théâtre avec des moments inoubliables, rassemblant près de 2000 spectateurs, tous transportés par des émotions fortes, des rires, des larmes et des réflexions profondes.

A lire aussi : Festival International de Théâtre de Guinée : le
train de la 9e édition déjà en marche

Selon Maimouna Dioubaté, Directrice dudit festival, cette 9ème édition a été une véritable célébration de la créativité, du talent et de la diversité culturelle. «Nous avons été émerveillés par la qualité des spectacles, par l’énergie des comédiens et par la richesse des histoires qui nous ont été racontées. Chaque performance était un voyage, une découverte, une invitation à ressentir et à réfléchir. Vous, artistes, avez su nous toucher au cœur et pour cela, nous vous adressons notre plus profond respect et notre gratitude.», a-t-elle affirmé.

A lire aussi : Le Festival International de Théâtre de
Guinée de retour pour une 9e édition

Après une édition réussie : « nous partons avec des souvenirs mémorables, de nouvelles inspirations et l’envie de faire encore mieux lors de la prochaine édition. Nous espérons vous retrouver tous, encore plus nombreux, pour continuer à célébrer le théâtre et la culture qui nous unissent.»

Dans son discours, la directrice a profité de l’occasion en remerciant les partenaires qui ont apporté leur soutien pour la réussite de cet événement. Sans oublier la participation effective des spectateurs du 14 au 19 octobre 2024.

A lire aussi : Théâtre : Le journaliste culturel, Mopao de
retour sur les planches

« Enfin, un merci tout particulier à vous, cher public. Vous avez été nombreux à répondre présent, à partager vos émotions avec nous et à soutenir les artistes par votre enthousiasme et votre énergie. Votre présence et votre ferveur sont la plus belle récompense pour tous ceux qui ont contribué à cet événement. Merci à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales ! Bon retour chez vous et que la magie du théâtre continue de vous accompagner.»

A lire aussi : Festival international de Théâtre de Guinée :
Belica Théâtre et Rougui Camara ouvrent le bal

A noter que le Festival International de Théâtre de Guinée, est un événement prestigieux dédié à la mise en valeur et à la promotion de l’art théâtral sous toutes ses formes. Depuis sa création en 2002 à Conakry, il s’est imposé comme un lieu de rencontre incontournable pour les artistes émergents et établis, offrant une plateforme pour l’expression artistique et la découverte de nouvelles tendances théâtrales.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box