La capitale Guinéenne abrite déjà la quatrième édition de la Foire Internationale de Guinée (FIG). La cérémonie d’ouverture de cette manifestation commerciale s’est tenue à l’esplanade du palais du peuple de Conakry, le lundi 12 décembre 2022.
Organisée par la structure Benedi Record sous le thème «Une Guinée réconciliée de la vérité et du pardon », cette cérémonie inaugurale a connu la présence de la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, la Gouverneure de la ville de Conakry, le Maire de la commune de Matam et autres cadres de l’administration Guinéenne. Sans oublier des artistes chanteurs, danseurs et groupes de percussion qui ont marqué leur présence par des prestations scéniques.
Avec la participation de plusieurs acteurs économiques de la sous-région du 08 décembre 2022 au 08 janvier 2023 : « La FIG se fixe pour objectif global, l’amélioration de la chaîne de valeur afin d’accroître la promotion locale au bénéfice des populations plus précisément des femmes et des jeunes. C’est dans cette optique que le Label en accord avec le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a mis à la disposition des femmes du marché du changement, ex avaria un certain nombre de stands gratuitement», a rappelé Aly Bangoura, porte-parole du comité d’organisation de la FIG.
De son côté, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME a déclaré que cette 4ème édition de : « la Foire Internationale de Guinée qui s’ouvre officiellement durera du 08 décembre 2022 au 08 janvier 2023 et portera essentiellement sur des expositions déclinant la richesse et la diversité de l’économie guinéenne. De ce fait, j’ai la ferme conviction qu’elle sera d’une réussite sans faille et permettra de renforcer les relations commerciales, le partage d’expériences et les partenariats mutuellement avantagés», a souligné Louopou Lamah.
A souligner qu’en dehors des 30 jours d’activités commerciales, la FIG est aussi un rendez-vous artistique, culturel, artisanal et gastronomique.
Aboubacar Fodé Bangoura