FRISTIVAL : Fria déjà dans l’ambiance de la 5ème édition !

0
524

C’est déjà parti pour la cinquième édition du FRISTIVAL. Durant quatre jours, la ville de Fria vibrera aux rythmes des chants et danses dans une ambiance électrique.

Malgré la crise sanitaire de Covid-19 que traverse le monde depuis plusieurs mois, la structure organisatrice s’est dit de respecter la parole donnée. C’est raison pour laquelle le samedi 26 décembre 2020, Macka Traore en compagnie de quelques autorités de Sombori a officiellement lancé cette cinquième édition.

Ce festival qui réuni des milliers de spectateurs au stade Konko Sylla depuis 2015, ne laisse pas indifférent les autorités de cette ville. C’est pourquoi le Maire de Fria ne s’est pas fait conter la cérémonie de lancement de ce rendez-vous culturel et artistique.

« On a le sentiment que chaque année qui passe, que le contenu du FRISTIVAL baisse mais ce n’est pas une réalité. Peut être que nous étions impressionnés par la réussite au lancement de la première édition. Nous devons tout cela à un fils de Fria qui a pensé au FRISTIVAL. Vous savez à l’époque, Fria était dans les moments les plus difficiles de son économie, les familles se sont déchirées, nos mères ont pris des paniers de glace pour aller vers Tanéné, vers Dixinn dans Koba pour vendre afin de soutenir la famille. C’était les moments durs mais fort heureusement, Dieu nous a donné Macka Traoré », a rappelé Lansana Boffa Camara.

La première journée du FRISTIVAL avait pour tête d’affiche, Mousto Camara, qui a fait danser et chanter les ‘’Somborikah’’ à travers le répertoire musical de l’album ‘’Wanwangni’’, sorti le 5 décembre dernier au palais du peuple.

Avant de livrer son spectacle au stade Konko Sylla de Fria, au cours de la cérémonie de lancement de cet événement, le chouchou des femmes a apprécié l’initiative de voir les 13 quartiers et districts de cette préfecture réunir autour de ce festival. « Je suis très comblé de joie de voir un jeune qui pense à sa ville. C’est vraiment un acte à saluer.»

A souligner que, l’édition 2020 de ce festival prendra fin le 29 décembre prochain. Mais avant le dernier jour, le public mélomane de Fria sera musicalement servi par Lama Sidibé, Saïfond Baldé, Mc Fresh et d’autres artistes chanteurs guinéens.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box