En substance, c’est est avec tristesse et beaucoup d’émotions qu’on revient sur cette glorieuse date de l’histoire de la Guinée. Le 02 octobre 1958, O2 octobre 2024. Il y a 66 ans ce mercredi, la Guinée a accédé à l’indépendance. Ainsi la Guinée devenait le premier pays francophone de l’Afrique de l’Ouest et le second pays colonisé de la même sous-région après le Ghana a accédé à l’indépendance.
C’était une initiative du pouvoir d’Ahmed Sékou Touré au nom d’une révolution. On se souvient des pères fondateurs de la République qui ont renoncé tout (l’argent) pour sauver la souveraineté et la richesse nationale du pays dont le Guinéen se glorifie aujourd’hui.
25 Août 1958 ! Souvenons-nous de ce jour pour le meilleur devenir de notre pays.
25 Août 1958- 25 Août 2024 cela fait 66 ans lorsque le Général De Gaulle passa en Guinée dans une tournée africaine qu’il avait commencé à Madagascar à propos de la communauté française fruit de la nouvelle constitution relative à la cinquième République. Ce jour là, la capitale Conakry était en effervescence, avec une foule en liesse pour accueillir l’illustre hôte. C’est au Palais du 25 Août où De Gaulle à été reçu qui abrite à ce jour le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Là, trois discours ont été prononcés.
Le premier était du Saifoulaye DIALLO, le second Sékou TOURE qui a mis le feu aux poudres. Extrait : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté, à l’opulence dans l’esclavage…. », fin de citation et le troisième par le président de l’Assemblée territoriale (en image conduisant De Gaulle vers la loge officielle).
Le 28 septembre 1958 toutes les colonies françaises d’Afrique votèrent pour se prononcer POUR ou CONTRE le référendum gaulliste. Seule la Guinée vota NON à une écrasante majorité, l’indépendance a été proclamée le 2 octobre 1958. Ainsi, à ce titre la Guinée devenait le premier pays francophone de l’Afrique de l’Ouest, et le second pays colonisé de la même sous-région après le Ghana a accédé à l’indépendance. A l’échelle continentale, la Guinée a été le 9ème pays indépendant. Deux ans après, c’est-à-dire à partir de 1960, 17 pays africains recouvrent leur souveraineté nationale toute colonie confondues.
Bonne fête de l’indépendance à notre chère Guinée.
Facely Diawara