La communauté rastafari du monde a célébré le 91ème anniversaire du couronnement de l’empereur Haïlé Sélassié 1er, le 2 novembre dernier. A cette occasion, la première génération du Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) a passé le flambeau à la nouvelle génération.
En Guinée, la célébration de la ‘’Groundation Day’’ ou le couronnement de l’empereur Haïlé Sélassié 1er est à sa première édition. La cérémonie s’est tenue à Faso Kelen (kurukanfuga), le tout premier village rasta de Guinée sis à Samaya (Kindia).
Le 1er novembre, le MOURAG en compagnie de CORASGUI a fait une veillée au rythme du sound system. Le mardi 2 novembre, un congrès extraordinaire et culturel s’est tenu. Au cours de cette assise, l’artiste chanteur, musicien, éleveur et cultivateur Gbassikolo a été intronisé au poste du président. Cela s’est déroulé en présence du président sortant, le reggae man Jah Max Mara, le secrétaire général Lancey, le nouveau vice-président, le chanteur King Rasta Savane et le jeune reggae man Aly Baba, nommé au poste de porte-parole.
En dehors de cette intronisation, plusieurs activités ont eu lieu lors de cette ‘’Groundation Day’’, notamment : le réveil matinal au village par le son du Nyabingui, la pose de la première pierre du tabernacle (lieu culte de méditation des rastas), la plantation d’un Avocatier et une concertation entre les membres concernant les futurs projets du mouvement. La cérémonie s’est terminée par la remise des documents du MOURAG à la nouvelle génération.
Pour rappel, la ‘’Groundation Day’’ remonte du 2 novembre 1930. C’est en cette date, le dernier empereur d’Éthiopie Ras Tafari Makonnen a été couronné sous le nom de Haïlé Sélassié 1er. C’est suite à ce couronnement qu’il est devenu, le 225ème empereur de la dynastie Salomonide. A souligner qu’il est né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, dans l’Empire d’Éthiopie, et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba. Il est le fils de Ras Makonnen et de Wezero Yeshimebet Ali.
Aboubacar Fodé Bangoura