Guinée : le MOURAG face à la presse pour démystifier le rastafari !

0
790

‘’Rappel à tous les enfants de Jah autour d’un idéal’’ est le thème qu’a choisi le Mouvement des Rasta de Guinée (MOURAG) pour sa conférence de presse tenue à Conakry, ce lundi 27 décembre 2021.

Si le Mouvement Rasta de Guinée était considéré comme un ensemble des délinquants ou des drogués, aujourd’hui, les membres cherchent à conscientiser les guinéens sur le fondement de ce mouvement. Mais aussi prouver aux gens que le rasta n’est pas synonyme de banditisme, de l’alcoolisme et de la drogue.

Depuis sa création en 1992, « Le MOURAG a fait beaucoup d’activités humanitaires. On a organisé des dons de sang, des marches pour la paix pendant les crises, des assainissements à travers la ville de Conakry. Tout ce qu’on fait n’est pas basé sur la culture. C’est un mouvement socio-humanitaire. La nouvelle génération qui est autour de nous, on l’a approché, parce que le Mouvement des Rasta de Guinée doit vivre. C’est pourquoi on a tiré nos frères pour qu’ils nous succèdent…Notre combat a porté fruit», a rappelé le vice-président, Rasta Savané.

Poursuivant, dira-t-il : « Il y en a qui pense qu’avec le Mouvement Rasta de Guinée, il y a d’autres religions. Non ! Le rasta n’est pas une religion, c’est une civilisation, une doctrine.»

Le rastafari en tant que mouvement social, culturel et spirituel, le MOURAG déplore les violences faites aux femmes en Guinée, l’injustice, le chômage, l’immigration clandestine et autres maux dont souffre le bas peuple.

C’est pourquoi dans son calendrier annuel consacré pour 2022-2023, ils comptent organiser le 26 mars de l’année prochaine, « la commémoration de la mort de feu Hamed Sekou Touré à Faso Kelen (Kindia). Nous allons organiser le MOURAG Zion Tour (des petits concerts) pour booster le talent des artistes qui sont parmi nous. La première partie de cet événement va se passer au Boulevard Telly Diallo à Kaloum pour sensibiliser les jeunes. Parce qu’on a constaté ces derniers temps sur les réseaux sociaux, les histoires de sextape. Cela est anormal pour une nation comme la Guinée. Le 25 mai 2022, un concert de l’unité africaine sera organisé pour Oury. Le jeune Guinéen qui a été assassiné en Allemagne. Sans oublier l’organisation d’un festival reggae et implanter nos antennes à l’intérieur du pays…Nous avons des projets d’agriculture, d’élevage…», a souligné le secrétaire général, Aly Baba.

A noter que, le Mouvement des Rasta de Guinée est composé des artistes chanteurs, danseurs, peintres, des journalistes et autres. Parmi la première génération de ce mouvement, figurent : le reggae men Alpha Wess, Jah Max Mara, Daddy Cool, le ministre de la Culture…Bill de Sam, Rasta Savané, Fori Youla…

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box