Cher Fodé Filali Camara, maître et mentor c’est avec tristesse que j’ai appris très tôt ce matin la nouvelle concernant votre disparition dans ce bas monde pour le territoire de la vérité, ce mardi 5 janvier 2021. Votre famille, vos amis et collègues, tous ceux qui vous ont connu et apprécié…tout le monde est là.
Nous sommes tous là pour vous dire adieu et vous rendre un dernier hommage maître. Je rappelle, vous aviez été l’un de mes tout premier maître formateur dans ce métier noble de journalisme à la RTG Koloma en 2012.
Pour la petite histoire, à la même année, j’ai bénéficié un stage de formation à la suite d’un concours organisé par la direction de la radio nationale à la tête Kaba Condé, alors que j’étais encore étudiant en fin de cycle à l’Université Kofi Annan de Guinée Master 1 sociologie. Au lendemain de ce test où j’ai été 3ème sur sept 7 admis avec un total d’une vingtaine de participants. La question qui me talonnait l’esprit était axée sur le choix des rubriques afin d’acquérir de l’expérience professionnelle irréprochable dans le monde des médias … hélas, le coup du génie de ce bouillant animateur des antennes de Radio Guinée, M. Fodé Filali Camara avait fait du bien pour ce nouveau apprenant dans le monde médiatique me permettant d’acquérir des expériences antérieures, antécédentes notamment en ce qui concerne ma carrière dans ce métier de journalisme qui était une passion. Le mot du chevronné animateurs, tonton Fodé Filali qui retentissait sur la langue sans cesse qui m’a donné plusieurs astuces pour ne plus me tromper. Chemin faisant le séjour a commencé au sein de la rédaction politique auprès d’une brochette de journalistes et présentateurs : Alia Marco, le doyen Fana Soumah, Mikini Moussa Camara, Algassim Bah…qui m’a fait du bien!
Vous partez avant nous, bien trop tôt, bien trop vite…Et votre disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde, chaque minute ici basse…
J’ai été très heureux que vous m’en accordez quelques unes…Vous qui saviez faire beaucoup avec si peu, vous qui saviez cultiver l’amour et l’amitié…vous rendiez ces moments rares…
Comment les oublier ? Comment oublier l’ami fidèle et généreux, le collègue apprécié, le collaborateur attentionné aimant que vous aviez toujours été ? Impossible ! Votre mémoire sera toujours gravée dans mon cœur. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à votre épouse et votre famille (vos enfants, frères, sœurs, parents) pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
Et pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de votre rire, de votre bonne humeur, de votre bonté et de votre éternel optimiste.
Reposez en paix maître Fodé Filali Camara, Veuille Dieu vous accueillir dans son paradis. Amine !
Merci pour le service rendu à la nation guinéenne !
Facely Diawara