Team Paiya, Force One et Dj Mouriko sont à Conakry pour le concert de l’intégration africaine « Independance Day », prévu le 2 octobre 2025 au Palais du Peuple. Ces artistes ivoiriens sont arrivés ce mercredi 1er octobre 2025.

Team Paiya, Force One et Dj Mouriko sont les invités de l’artiste Oudy 1er, qui célèbre la fête de l’indépendance de la République de Guinée à travers un concert 100 %. Dès leur descente d’avion, les artistes ont exprimé leur joie et l’objectif de leur venue, insistant sur le caractère fraternel et culturel de leur présence.

Dj Muluku de Team Paiya a souligné l’importance de soutenir leur « vieux père » Oudy 1er, qu’il considère comme une « légende de la musique africaine ». Il a lancé un appel à la mobilisation de la population guinéenne : « On est venus soutenir, on est venus donner la joie, on est venus mettre tout ce qu’on peut apporter ici. » 

Pour les membres du groupe Force One, il s’agit d’une première en Guinée, une visite rendue possible grâce à leur lien de fraternité avec Oudy 1er, qu’ils connaissent depuis Paris. Ils ont promis un spectacle intense : « Ça va être le fire. Parce qu’on est là pour soutenir un grand artiste. […] Quand on monte sur scène, c’est une heure de spectacle. On ne s’arrête pas. » Fiers d’arriver en Guinée, qu’ils décrivent comme le « paradis », ils ont assuré que le public n’aura droit qu’à des « hits » tirés de leurs douze années de tubes.

De son côté, Dj Mouriko a insisté sur les liens culturels étroits entre les deux nations : « La Côte d’Ivoire et la Guinée ont toujours été proches. » Il a tenu à apporter sa « petite contribution » et son soutien à Oudy 1er, qu’il crédite d’avoir apporté une « touche particulière au coupé-décalé ».

L’hôte, Oudy 1er, a exprimé son immense bonheur de célébrer l’an 67 de l’indépendance guinéenne en compagnie de ses « frères » ivoiriens. Il a profité de l’occasion pour exhorter la jeunesse guinéenne à se mobiliser massivement au Palais du Peuple pour « célébrer la Guinée, comme ça se doit » aux côtés des stars ivoiriennes et de « toute la crème de la musique urbaine guinéenne ».

Tout est désormais en place pour que ce concert de l’« Independance Day » soit une grande fête de la musique, de la culture et de l’unité africaine. Rendez-vous est donné le 2 octobre pour un spectacle qui s’annonce explosif avec le groupe Team Paiya, Force One et Dj Mouriko. Sans oublier quelques grands noms de la musique guinéenne, notamment : Takana Zion, Lil Saako, Mousto Camara…

Aboubacar Fodé Bangoura