Interview : Découvrez l’artiste franco-martiniquaise, Lya Sherley en 12 questions !

0
905

Lya Sherley est une artiste chanteuse française d’origine martiniquaise évoluant dans le Zouk/Kompa. Ophélia Manéré à l’état civil, est lauréate du prix ‘’Best New Artist » au KMA AWARD 2019 de Toronto. Depuis son arrivée dans la musique en 2016, elle a sorti plusieurs singles. Le week-end dernier, on s’est entretenu avec elle. Dans cet entretien, l’artiste de Lyky Label nous a fait découvrir son parcours musical.

Pour plus de détails sur Lya Sherley, on vous laisse lire cette interview réalisée en ligne.

1- Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs.

Lya Sherley : Coucou tout le monde ! Moi du coup, c’est Lya Sherley, artiste d’origine martiniquaise qui vit au Canada depuis maintenant 7 ans. On me catégorise souvent comme une artiste de Zouk/Kompa. 

2- Tabouleinfos : Quel est le sens de ton nom d’artiste ‘’Lya Sherley’’ ?

Lya Sherley : Très bonne question ! Et d’ailleurs, je pense ne jamais y avoir répondu. Lorsque j’ai débuté, mon nom d’artiste était juste Lya et avec le temps, je me suis aperçue que beaucoup d’artistes portaient ce nom. Je voulais être unique. Lya Sherley a été très simple à trouver. Lya, c’est la fin de mon prénom et Sherley, c’est le prénom que ma mère voulait me donner à la naissance, mais elle n’a pas gagné (RIRE!!!).

3- Tabouleinfos : Quand et comment êtes-vous venue dans la musique ?

Lya Sherley : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la musique. J’avoue que j’ai d’abord pratiqué la danse avec mes sœurs. Nous formions un groupe. Nous aimions trop être sur le devant de la scène. Le chant est arrivé vers l’adolescence pour exprimer tout ce que je n’arrivais pas à dire tout haut.

4- Tabouleinfos : Faites-nous un résumé de votre carrière musicale ?

Lya Sherley : J’ai réellement commencé en 2016 en sortant un premier single « Au bout de mes rêves ». Par la suite, j’ai eu une collaboration avec le chanteur haïtien Richy Jay sur le titre « An Nou Zouké « . Lorsque « Par Amour » est sorti, ma carrière a évolué dû au prix du BEST NEW ARTIST sur ce projet au KMA de Toronto. J’ai poursuivi par « Rété Évè Mwen », « Rété Évè Mwen Remix » « Oulala » en collaboration avec le chanteur réunionnais Romanpy, « Cœur Brisé » avec des jeunes rappeurs de Paris La ZT et pour finir mon dernier petit bijou « Ti Chou » qui cumule à l’heure d’aujourd’hui plus de 50.000 vues sur YouTube en à peine 2 mois. 

5- Tabouleinfos : Vous faites quel genre musical et pourquoi l’aviez-vous choisi pour vous exprimer ?

Lya Sherley : On me connaît pour mes titres zouk/kompa, mais je ne fais pas que ça. Vous le verrez très prochainement.

6- Tabouleinfos : Comment définissez-vous l’artiste ’’Lya Sherley’’?  

Lya Sherley : Je suis une artiste qui reste focalisée sur mes objectifs et qui essaie toujours de m’améliorer. Mais pour moi le plus important, c’est de toujours essayer de satisfaire les personnes qui me soutiennent dans cette folle aventure.

7- Tabouleinfos : Qu’est-ce qui vous a beaucoup marqué dans votre parcours musical ?

Lya Sherley : Je dirais toutes mes premières fois … La sortie de mon premier single, mon premier tournage vidéo, mon premier trophée, la première fois que j’ai entendu un de mes titres à la radio, ma première partie de la chanteuse Nesly et plein d’autres…

8- Tabouleinfos : Vous êtes lauréate du prix ‘’Best New Artist 2019 » au KMA AWARD. Comment expliquez-vous votre performance dans cette compétition et qu’est-ce que ce trophée vous a apporté ? 

Lya Sherley : À dire vrai, je ne sais même pas comment et pourquoi j’ai gagné. J’ai sensibilisé mon public à voter et ils ont été présents. Le jury a sans doute apprécié mon travail. Ce prix m’a apporté de la reconnaissance, de la fierté pour mon parcours et pour les épreuves traversé et m’a encouragé à poursuivre mes efforts. Et cela m’a donné de la visibilité et des nouvelles collaborations.

9- Tabouleinfos : Comment parvenez-vous à exprimer votre talent loin de votre Martinique natale ?

Lya Sherley : Je n’ai pas vraiment grandie en Martinique, mais plus en Métropole. Donc je ne peux pas vraiment ressentir de manque. Mais je pense aller plus régulièrement du côté de mon île pour enrichir ma musique. 

10- Tabouleinfos : Quel est votre rapport avec le public ?

Lya Sherley : J’aimerais avoir l’occasion de faire plus de show cases afin de partir à leur rencontre. Mais en attendant, je suis très active sur les réseaux sociaux et je réponds à tous mes messages dans la mesure du possible. 

11- Tabouleinfos : Parlez-nous de vos projets à court et à long terme ?

Lya Sherley : Pour fin mars début avril, mon titre « Condamnée à t’aimer  » va être disponible sur toutes les plateformes accompagnées d’une version remix et d’un clip. Et d’autres projets également sont en cours… 

12- Tabouleinfos : Votre mot de fin !

Lya Sherley : Merci à vous de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer, aux lecteurs n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tik Tok : @lyasherley. À bientôt !

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box