Après avoir décroché le prix du « Meilleur artiste Reggae africain » lors de la 9e édition des AFRIMA au Nigeria, Takana Zion poursuit son ascension continentale. Le reggaeman guinéen est désormais en lice pour la 2e édition des Ivory Reggae Awards en Côte d’Ivoire, dans la prestigieuse catégorie « Meilleur Artiste Reggae Africain ».
Dans cette course au titre, celui que l’on surnomme « Mangana » affronte deux pointures de la scène ivoirienne : la légende Alpha Blondy et Naftaly. Pour désigner le lauréat de l’année 2026, les votes sont ouverts depuis le 5 janvier et se clôtureront le 26 janvier prochain.
Pour cette deuxième édition, quatorze distinctions seront décernées, comprenant douze catégories thématiques, un prix spécial du jury et le prestigieux « Ivory Reggae Award de l’année ». Le processus de sélection repose sur un équilibre rigoureux : après la révélation des nommés par un collège d’experts, le dénouement final sera déterminé à parts égales par le vote du jury (50 %) et celui du public (50 %).
Portés par AZK Productions Abidjan en partenariat avec le label Black Star, les Ivory Reggae Awards s’imposent comme un rendez-vous majeur de la scène musicale. Au-delà de la compétition, l’événement ambitionne de structurer et de valoriser l’écosystème reggae en Côte d’Ivoire et sur le continent, en mettant en lumière aussi bien les interprètes que les artisans de l’ombre producteurs, promoteurs, musiciens et médias.
Aboubacar Fodé Bangoura




