Justin Morel Junior parle de sa venue dans la production !

0
910

Justin Morel Junior, cet éminent  journaliste culturel qui célèbre déjà ses cinquante (50) ans dans la presse, n’est pas seulement qu’un homme de média. Dans le passé, il a été ministre de l’information et de la communication, mais aussi producteur de musique. Lors de son passage dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’ sur Espace TV et FM, JMJ a révélé comment il est venu dans la production dans les années 1996.  

Patron de JMJ Music et Clip Sound Multimédia, deux labels qui ont déjà fait leurs preuves dans le paysage musical guinéen dans les années passées, aujourd’hui, Justin Morel Junior se souvient de la création de ces structures.

« J’ai crée deux label, JMJ Music et Clip Sound Multimédia. Comment je suis venu à l’idée de producteur ? C’était un jour, j’écoutais la radio, j’ai entendu Fodé Conté pleurer qu’à son âge, il n’a jamais produit une cassette. A partir de là, j’ai pris mes petites économies en 1996, je l’ai fait répéter avec Doura Barry, Bâ Mola, son balafoniste. Et nous sommes allés en Côte d’Ivoire.», révèle Justin Morel Junior.

Pour l’enregistrement de ce tout premier produit de JMJ Music : « On a tourné 38 heures en studio sans arrêt. Quand nous avions fini, je ne pouvais pas tenir debout. Parce que mes jambes ne pouvaient plus. Ce qui était de plus intéressant, on sentait que Fodé Conté était heureux d’avoir enfin faire cela. Tous les extraits de ce produit ont eu le succès.», a-t-il affirmé.

 Selon lui, suite au succès qu’a connu l’album de Fodé Conté, il a été contacté par l’artiste Djely Sayon Kouyaté pour la production de son disque.

« J’étais à l’UNICEF, Djely Sayon est allé voir un chauffeur de l’UNICEF pour lui demander de le conduire chez le producteur… Il est donc venu me voir qu’il avait déjà fait le tour de tous les producteurs. A l’époque, tous les producteurs guinéens étaient hal poular. Celui qui ne l’était pas c’était moi… Tous les hal poular ont écouté l’album de Djely Sayon et l’ont envoyé gentiment. Quand il est venu me voir, j’ai trouvé qu’il y avait une mine d’or. Nous avons répété et nous avons corrigé les textes. On est allé chez les frères Bangoura à la Belle Vue, on a enregistré cet album ‘’Djely Sayon Mayi’’ et ça a marché. La musique hal poular a explosé. Après j’ai produit, Sekouba Fatako ‘’Yatayeto’’, Alphadjo Dara…», a raconté JMJ.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box