Kanfory Sylla (Syli National) en interview chez Tabouleinfos

0
1349

Le week-end dernier, l’équipe de Tabouleinfos.com a rencontré Kanfory Sylla « Cafou ». Présentement, l’ex défenseur du Syli National est l’entraîneur du club Etoile de Guinée.

Cette saison, il évolue en Ligue2 et il a emmené son groupe au podium du championnat guinéen de Ligue2. Découvrez comment un passionné dans ses débuts sur le banc pro a réussi à progresser. Dans cette interview accordée à notre rédaction, vous allez découvrir un entraîneur passionné qui est un véritable formateur dans un club tourné à 100% vers les jeunes. 

Bonne lecture 

Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs !

Kanfory Sylla : Je suis M. Sylla Kanfory ex-sociétaire du Syli National, actuellement entraîneur du club Etoile de Guinée deuxième du championnat de la Ligue2.

Tabouleinfos : Pouvez-vous nous rappeler de votre parcours de footballeur et d’éducateur ? 

Kanfory Sylla : J’ai commencé le foot à bas âge. Je ne me souviens plus de la date. J’ai participé trois fois la Coupe d’Afrique des Nations. J’ai joué en Belgique, en Turque, et puis en Grèce. Ensuite,  j’ai terminé par la Tunisie après je suis rentré en Guinée. Actuellement, j’ai mon diplôme. Je suis entraîneur de l’Etoile de Guinée et voilà pour le moment ça se passe bien. Le club occupe le podium actuellement. Mon attitude, les gens sont étonnés, calme et serein en tant qu’éducateur, dirigeant ou bénévole pour encadrer tout ce petit monde. 

Tabouleinfos : Etes-vous toujours en contact avec vos amis qui ont été vos coéquipiers en sélection ?

Kanfory Sylla : Tout se passe bien, parce qu’ils ont vu un exemple Kanfory Sylla rentré en Guinée, il a pris un club de 2e  division et ça se passe super bien.  Là aussi, ils sont motivés donc, on se parle souvent au téléphone et bon nombre  d’entre eux veulent  rentrer en Guinée pour travailler. Parce qu’ils ont les diplômes.

Tabouleinfos : pouvez-vous nous présenter votre club Etoile de Guinée ? 

Kanfory Sylla : Etoile de Guinée c’est un club de Ligue2. Un club qui est resté jusqu’à présent en deuxième division. Je venais juste d’arriver quand je prenais le club. Franchement ça se passe bien. Si vous voyez que nous sommes au podium du classement, c’est parce qu’il y a du bon boulot avec du sérieux. Le club fonctionne grâce à un noyau dur de bénévoles qui se démènent pour que nous puissions travailler dans les meilleures conditions. 

Tabouleinfos : Dites-nous depuis quand vous évoluez ce club ? 

Kanfory Sylla : J’ai rejoint ce club depuis l’année dernière. En gros, j’ai fait deux ans  après je suis parti en fin de saison en France. A mon retour,  je suis  encore le sélectionneur du club. Au moment où je vous parle, le club occupe la deuxième place du championnat. On joue le mardi contre Kamsar et si, on gagne on passe devant. Le championnat  est très serré,  mais je pense qu’on va gagner. On est obligé parce qu’on a fait deux défaites. Ce n’est pas un bon signe. La 2ème  place du championnat a un point d’écart du premier. On est obligé de gagner pour passer devant. 

Tabouleinfos : Au niveau du club, quelles sont les relations entre les différentes équipes, les éducateurs ? Y a-t-il une commission technique ?

Kanfory Sylla : La communication se passe bien et l’entente très forte entre les joueurs et le staff technique.  Il y a une commission technique qui a permis aux jeunes de rester constants. La transmission est donc très bonne. Les entraîneurs s’impliquent dans la formation des jeunes. Je suis omniprésent autour de mes joueurs à l’entraînement, en match et ne rate pas une rencontre de l’équipe. Un regard avisé et bienveillant sur les joueurs en devenir.  Nous sommes collègues, mais nous sommes également amis. Le groupe est hyper motivé. Il y a une commission technique qui se réunit régulièrement. Il y a une bonne relation et aucun problème. Si vous voyez que sommes arrivés là, c’est  qu’il y a une bonne entente et ça se passe super bien. Etoile de Guinée est une formidable école, que ce soit pour les jeunes ou pour les éducateurs.

Tabouleinfos : Comment êtes-vous arrivé dans ce club ? Cela fait plusieurs saisons que vous suivez ce même groupe de joueurs, c’est une volonté du club ou un choix personnel ? 

Kanfory Sylla : Ecoutez ! J’ai pris ce club à travers une sollicitation que j’ai reçu de la part de  Souleymane Camara ‘’Abedi’’ qui est  actuellement entraîneur du club SOAR et voilà  quand j’étais en France. On a discuté longuement, il m’a dit de rentrer pour travailler avec lui. C’est comme ça tout est parti donc, présentement je suis le coach du club Etoile de Guinée. Ça se passe super bien.

Tabouleinfos : Avant d’aborder l’avenir, un petit mot sur la saison passée, décevante par rapport à l’objectif annoncé ? Quel est le « leitmotiv » de cette saison ? 

Kanfory Sylla : L’Etoile de Guinée est une solide équipe très performante dans le sens du jeu notamment avec un groupe déjà exceptionnel. La différence est que, les joueurs qui étaient là ne sont plus avec nous.  Cette année, on a beaucoup bossé c’est pour cela nous sommes en tête du classement de la Ligue2. Ce n’est pas facile,  les conditions ne sont pas remplies. Les enfants  s’entraînent le matin à Coléah. Ce n’est pas facile, les joueurs arrivent parfois en retard par manque de transport. Voilà, les conditions sont difficiles. On essaye de mettre beaucoup de choses en place pour que l’équipe évolue dans les bonnes conditions.  Le club  met en œuvre des efforts pour se donner les moyens pour encadrer tout ce petit monde. L’objectif majeur de cette saison, c’est de monter en Ligue1. Ça va être un grand bonheur pour le club Etoile de Guinée.  

Tabouleinfos : Sur ces diverses saisons est-ce que vous aviez vu des joueurs moyens devenir aujourd’hui des éléments clefs de votre effectif ? Comment aviez-vous procédé  pour y parvenir ?

Kanfory Sylla : Les éléments  sont  presque des  bons joueurs. Ils se sont sacrifiés pour venir au club. Maintenant, s’il y a une sélection en tant qu’entraîneur, je pourrais me discuter avec les sélectionneurs qui sont là à propos des jeunes qui sont avec moi actuellement. J’ai ouvert la discussion pour leur expliquer mes principes de jeu dans un système de jeu.  Ensuite, Je pense  que c’est le dialogue qui leur rassure, ce n’est pas parce que c’est Kanfory Sylla qu’ils ont vu  à la télé. Ils pensaient que quand je venais d’arriver, c’est Kanfory Sylla. Il a joué en Europe, en sélection bon ça va être un peu compliqué. Non ! Je leur ai mis à l’aise. C’est pour cela, on est  au haut niveau.  Ils sont étonnés même de mon attitude. Parce que pour eux,  j’allais être dur mais ça se passe bien.  

Tabouleinfos : Comment jugez-vous le niveau du championnat de cette saison ?

Kanfory Sylla : Vous savez les jeunes d’aujourd’hui,  c’est vrai qu’ils sont bons et ils jouent très biens au foot. Mais ce qui  manque chez nous, c’est  la tactique. Sinon le guinéen est  doué  du football, c’est un don pour nous. Mais la tactique qui nous dérange un peu, parce que  le guinéen n’est pas prêt tactiquement même le haut niveau c’est pareil. Donc il faut surtout travailler cela. J’ai mis les jeunes à l’aise, franchement ça se passe bien.

Tabouleinfos : Clôturer le championnat, c’est d’entrer un match difficile. Est-ce un match comme les autres ? 

Kanfory Sylla : Comme je viens de le dire, on doit commencer notre grande série positive dès le mardi prochain. Le championnat  est très serré, mais je pense qu’on va gagner. On est obligé, parce que l’objectif, Je veux monter en Ligue1 la saison prochaine pour faire une grande surprise et pour avoir une  équipe Nationale.

Tabouleinfos : Quelle appréciation faites-vous de la nomination de Kaba Diawara à la tête du Syli National ?

Kanfory Sylla : Ce n’est pas une surprise pour moi. Franchement, je suis très content. Parce que j’ai joué avec lui en sélection guinéenne donc,  je l’ai même laissé un message d’encouragement. On est avec lui, on le soutient. Je lui souhaite bonne chance et bon parcours pour sa nomination. Mes félicitations une fois encore pour lui.  C’est un bon choix pour le CONOR. Si on le laisse le temps, il va bien travailler avec le groupe qu’il a en ce moment et moi je pense qu’on doit lui donner une deuxième chance. Ils ont pris une bonne décision, on doit lui faire confiance et puis je pense avec Kaba Diawara, ça peut aller.

Tabouleinfos : Merci Kanfory pour cet entretien

Kanfory Sylla : Merci à vous aussi Diawara. 

Facely Diawara

 

 

Facebook Comments Box