Depuis 48 heures, se tienne la deuxième édition de la Semaine des Afro-preneurs à la Villa des Arts de Conakry. Cet événement débuté le lundi 20 février, prendra fin le dimanche 26 février 2023.
Ce rendez-vous des affaires et de la promotion du contenu local, est initié par la plateforme ‘’Le Noir c’est Mieux’’. Avec cet événement, cette plateforme s’est donnée pour objectif, la valorisation des les traditions et civilisations africaines, l’art et l’artisanat made in Africa, la mode ou le textile guinéen à travers l’entreprenariat jeune, booster les entrepreneurs via le ‘’Réseautage annuaire Magazine LNCM’’.
« Nous travaillons avec une association qui est basée en France qui s’appelle “Je consomme africain” qui a mis une équipe en place qui vise à faire des expositions dans les pays afin de promouvoir les contenus locaux. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mis à la tâche pour organiser chaque année un événement d’exposition », a souligné Aly Alpha Soumah, PDG de ‘’Le Noir c’est Mieux’’.
Au compte de cette année, plusieurs activités sont programmées, notamment : les expositions-ventes, le défilé de mode, le panel…
« Il y a quatre jours d’exposition et deux jours de formation qui doivent se tenir dans deux écoles : le Lycée Saint Marie, et le collège Donka avec des thèmes comme la fabrication des objets d’arts, des tableaux, des boucles d’oreilles traditionnelles. La particularité est que nous ne faisons pas seulement l’exposition, nous faisons des activités ludiques. On touche les élèves, on fait des formations, par exemple on envoie des peintres, des artisans, pour leur montrer comment faire des tableaux, comment jouer à la Kora, comment faire de la danse. On veut que cela soit instaurer dans le système éducatif guinéen.», a-t-il expliqué.
Au cours de cette cérémonie de lancement, Aly Alpha Soumah a profité de l’occasion en lançant un appel à l’endroit des autorités.
« J’aimerai que l’Etat vienne en aide de tous ceux qui sont dans la valorisation des contenus locaux à l’international, parce que si vous entendez que le pays doit avancer, il faut qu’il exporte et si on ne consomme pas nos produits, ce n’est pas les étrangers ne viendront les consommer.», a-t-il sollicité.
Présent à ce rendez-vous, Salim Poredaka Diallo, exposant ne cache pas sa reconnaissance envers les organisateurs. « Nous remercions la structure organisatrice de cet événement et on l’encourage. C’est une bonne initiative. Sans ce genre d’événement, beaucoup de personnes auront du mal à se retrouver. Je suis très satisfait de ce début.»,
A souligner que, cette deuxième édition la Semaine des Afro-preneurs sera couronnée par la sortie d’un magazine ‘’Réseautage Annuaire Magazine’’ qui sera présenté à l’international.
Aboubacar Fodé Bangoura