L’association Guinée Challenge a annoncé lundi à travers une conférence de presse, les couleurs de la quatrième édition du festival « LASSIRI Graffiti » de Guinée.
Cet événement se déroulera dans l’enceinte Loti’s Bar de kipe sous le thème: »la sauvegarde du patrimoine et paix sociale » avec la participation des professionnels de la culture venus de Conakry et ses environs.
Devant les médias, le responsable des programmes Lassine Koné, est revenu sur les caractères particuliers de ce festival.
« Il s’agit pour nous de certifier à travers des spectacles, les innovations au cours de cette quatrième édition vue la demande pour accroître nos adeptes dans cette discipline pour avoir plus de graffeurs en Guinée. L’ambition c’est de mettre tout le monde ensemble d’où notre slogan de ce festival qui vous rassemble et qui vous ressemble ». a-t-il déclaré.
Les innovations majeures de la quatrième édition du festival LASSIRI Graffiti consistent à certifier à travers des spectacles la gestion de spectacle direct avec les jeunes et parler de « Nimba » dans tout ce sens.
De son côté, M’baye Aissata Fall « LEFA » pour ses intimes, a annoncé les activités prévues du 18 au 26 mars à Conakry.
« Au cours de cette quatrième édition, il y aura un atelier de renforcement des capacités des acteurs, une plateforme d’opportunités qui s’appelle le village du festival qui va se passer dans le boulevard du festival. Les entrepreneurs vont venir exposer leurs produits pendant neuf jours; au delà profiter des formations permettant d’écouler leurs produits. Concernant les artistes, de se perfectionner et échanger avec d’autres personnes de ressources.
Par ailleurs, Saran Camara, la cheffe de cabinet du ministre de la culture et de l’artisanat a rappelé l’engagement de son département à accompagner ce projet inovateur de Guinée Challenge qui rend accessible les œuvres artistiques parlant de la peinture.
Cette quatrième édition du festival LASSIRI Graffiti est prévue, du 18 au 26 mars à Conakry.
Facely Diawara