La nouvelle Ministre de la Culture… dévoile ses priorités !

0
572

La nouvelle ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Sona Konaté a pris fonction, ce mardi 2 février 2021. La cérémonie de passation de service entre la ministre entrante et sortant a été présidée par le ministre d’Etat secrétaire général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

A cette occasion, Sona Konaté a d’abord remercié le ministre sortant :« mon cher Bantama Sow, vous pouvez être fier pour tout ce que vous avez fait pour la culture et le patrimoine historique (…)»

Dans son intervention, Sona Konaté n’a pas manqué de révéler les grands défis qui l’attendent, notamment : « comment intégrer la culture comme une composante essentielle de la croissance économique en tant que secteur participant à la création d’emplois, d’activités génératrices de revenus et de renforcement du capital humain dans la perspective durable? Comment renforcer la dynamique de valorisation du patrimoine culturel national afin de la rendre efficiente? Comment renforcer la dynamique de valorisation du patrimoine culturel national afin de rendre efficiente l’appropriation de nos valeurs identitaires nationales en particulier pour les jeunes? Comment promouvoir et favoriser la liberté créatrice et la diversité des expressions culturelles nationales dans un monde globalisé?»

« la vulgarisation et l’appropriation de la politique culturelle, l’investissement dans les infrastructures culturelles telles que le palais de la culture, le musée national, les sites et monuments historiques, les complexes culturels régionaux, la redynamisation de l’organisation des quinzaines artistiques régionales et du Festival des arts et de la culture, le développement de l’industrie culturelle et créative, l’opérationnalisation effective à brève échéance sur toute l’étendue du territoire national du Fonds de développement des arts et de la culture mis en place récemment en tant que mécanisme spécifique de financement de la culture, la mise en application effective de la loi L063 sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national ainsi que celle sur la propriété littéraire et artistique », a-t-elle promis.

Pour atteindre les différents objectifs qu’elle s’est fixée : « je m’engage en comptant sur la compétence, sur l’esprit d’équipe et l’engagement de l’ensemble de mes collaborateurs et du monde de la culture, à poursuivre les actions de manière à traduire dans la réalité de tous les jours, la volonté maintes fois exprimée de M. le président de la République de voir la Guinée redevenir le pôle d’excellence et d’effervescence culturelle qu’elle a été jadis.»

Tabouleinfos.com

Facebook Comments Box