L’album ‘’Life’’ international de Ras Junior est enfin disponible sur toutes les plateformes digitales. Ce disque de 17 titres est sorti, le samedi 8 janvier 2022 sous le label One Drop Production.
Après la pré-écoute de cet album par quelques professionnels du paysage musical guinéen, le projet a été décortiqué aux hommes de médias lors d’une conférence de presse. Aux Studios Kirah, l’artiste Ras Junior est revenu sur son premier projet solo.
‘’I and I Vision’’ est le premier nom de ce disque avant de le rebaptiser ’’Life’’ ou ‘’la vie’’ en français. Sorti le samedi, cet album Reggae Root a été enregistré entre Bamako, Paris, Kingston et Taipei (Taiwan) par l’arrangeur et ingénieur du son français Manjul. Sur ce projet de 17 titres dont 4 dub, on retrouve Ras Junior en collaboration avec Natty Jean du groupe de reggae français ‘’Danakil’’, Jah Mason de la Jamaïque, Selecta du groupe Royal Sanké et Banlieuz’Art.
Pourquoi ‘’Life’’ ?
Sur ce disque, Ras Junior traite les faits de société, notamment : l’amour, le chômage de la jeunesse, l’immigration clandestine, l’éducation et d’autres tares de la société africaine et occidentale.
« Cet album est mon premier enfant en solo, donc c’est un album qui est très important pour moi. Il m’est très important, car j’ai dépensé beaucoup de temps, et d’inspiration pour le faire. Les thèmes que j’ai eu à aborder sont des sujets qui me tenaient vraiment à cœur…», dit-il.
Ras Junior ou Alpha Oumar Sall à l’état civil, est un membre du groupe Bunkaya Faya. Né le 30 mars 1981 à Abidjan, il est un artiste, auteur, compositeur reggae de la Guinée. Tout petit, Ras n’avait qu’un seul rêve, devenir footballeur. Avec cette passion, il évoluait dans une équipe de 14-16 ans de WAC de Casablanca. En 1996, un club danois voulait le recruter mais son papa refusa et la signature du contrat fut annulée. Cet artiste est le fils de feu El Hadj Amadou Djoudé, l’un des plus grands producteurs de disques (Super Sélection) dans les années 1980 jusqu’à 2011. Malgré la présence de son père dans l’industrie musicale, il jamais souhaité voir ses enfants faire de la musique par peur qu’ils ne tombent dans les vices (drogue, alcool…).
En 1997, Ras Junior débarque à Conakry. Piqué par le virus de la musique hip hop, en 1998, il crée le groupe ‘’Las KP’’ avec ses amis Kikson et Payton et rebaptisé plus tard ‘’Ombre d’Espoir’’. Amoureux du reggae, il découvre le chanteur jamaïcain Dennis Brown en 1999. En 2002, Ras Junior rencontre les membres du groupe Bunkaya Faya dans le nigth-club ‘’Rasta Garden’’ et deviennent amis inséparables. Malgré son lien avec ce groupe, il ne participera pas au premier album ‘’For my Bunkaya’’ sorti en 2004. En 2006, il enregistre avec ses amis l’album ‘’Le Globe qui pleure’’. Le 8 janvier 2022, le Ras Junior a livré son premier album solo ‘’Life’’. Un disque que vous découvrirez sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Voici un titre extrait de l’album ‘’Life’’
Aboubacar Fodé Bangoura