À l’initiative de la Cis’s Com, la plus belle lycéenne et le plus beau lycéen de Guinée ont été élus ce dimanche 7 septembre 2025. La cérémonie de couronnement s’est déroulée au Palais du Peuple de Conakry.

La 16e édition de ce concours consacre la beauté physique et intellectuelle des lycéens guinéens. Au total, 39 candidats — 21 filles et 18 garçons venus d’écoles de Conakry et de l’arrière-pays, tous aussi beaux les uns que les autres, ont participé à la compétition.

Au terme de trois passages, le jury a désigné Mlle Fatoumata Binta Barry (TSS au GS Ousmane Blacki Camara de Coyah) comme Miss Börö Nationale 2025. Elle a pour première dauphine Aminata Bangoura (12e SS au Lycée 1er Mars) et pour deuxième dauphine Hadja Oumou Diallo (12e SS au GS Alpha Yaya Barry de Sangaredi).

Dans la catégorie Master Börö National 2025, c’est Ibrahima Sory Cissé (12e SS au Lycée 2 Octobre) qui a remporté le titre. Ses dauphins sont respectivement Ousmane Traoré (TSS au GS Amadou Sylla) et Ibrahim Mbaye (TSS au GS Jacqueline Bangoura).

Les lauréats ont été couronnés sous les applaudissements nourris de la salle. L’événement, retransmis en direct sur Canal, à la télévision et en live sur Kaback TV, a marqué la fin d’une aventure inoubliable. En plus des titres, les vainqueurs ont reçu de magnifiques récompenses du président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma, notamment des ordinateurs portables et des bourses d’études. Par ailleurs, Ahmed de Paris a remis une enveloppe symbolique aux deux couronnés, un geste qui symbolise l’engagement de la structure Cis’s Com en faveur de l’excellence académique.

Cet événement, connu sous le nom de Miss et Master Börö depuis une quinzaine d’années, a aussi été marqué par des performances musicales. Des artistes tels que Prince Kyd, Chapman, Opinel 12, Krimka 224 et Le Méchant ont captivé un public enthousiaste. 

Par Facely Diawara