Le train de la 4e édition du Festival Soly Battle a déjà démarré. Le comité d’organisation était devant la presse dans la soirée du jeudi 18 décembre 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen. Objectif : dévoiler les détails de cet événement majeur de la scène urbaine.

Porté par l’Association Guinéenne de Danse Urbaine (AGDU), le Soly Battle (anciennement One Flow Battle) est né d’une volonté de structurer les défis de rue pour leur donner une dimension nationale. Pour cette nouvelle édition, l’organisation réaffirme son ambition de professionnaliser la discipline.

Au-delà de la performance artistique, le festival se veut un outil de développement. Selon Monsieur Morlay, responsable des projets de l’AGDU, l’enjeu est triple : Offrir une vitrine aux danseurs en solo pour valoriser leur talent, mettre en avant l’identité et l’art guinéen et utiliser la danse pour sensibiliser contre la violence et conscientiser la jeunesse.

« Notre objectif est la promotion de la danse urbaine guinéenne, mais aussi la sensibilisation contre la violence et la conscientisation de nos jeunes frères et sœurs », a-t-il affirmé lors de la conférence.

Le festival ne se limite pas aux affrontements sur scène. Le processus met l’accent sur la formation pour garantir un changement qualitatif dans le milieu.

Le processus s’articule autour d’inscriptions et de castings lancés le 1er décembre, suivis d’une phase de formation technique avant une grande compétition finale intercommunale à travers Conakry.

Le rendez-vous est pris : le festival se déroulera du 21 mars au 25 avril 2026. Durant 45 jours, Conakry vibrera au rythme de cette compétition qui promet de révéler les futures étoiles de la danse urbaine guinéenne.

Aboubacar Fodé Bangoura