Le FODAC est enfin autorisé à financer des projets culturels

0
383

Après des mois de suspension de la subvention des projets culturels par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les porteurs de projets artistiques et culturels peuvent maintenant compter sur le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) pour le financement de leurs projets.

Cette information a été confirmée lors d’un point de presse à Conakry par le Directeur Général du FODAC, ce mardi 5 décembre 2023. Selon lui, sa direction est autorisée à accompagner financièrement les projets des opérateurs culturels, artistes et hommes de culture.

« Le 9 novembre dernier, on avait reçu un courrier de son excellence monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat nous demandant de reprendre les activités  au niveau du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Suite à cela, nous avons repris ces activités d’accompagnement des structures de la place.»

Puis d’ajouter :  « A la date du 1er décembre, on a lancé n appel à projet pour d’abord informer les structures culturelles de la disponibilité de non seulement de la plateforme où il faut aller s’inscrire et mettre les projets en ligne, mais aussi leur dire ce qui concerne les projets pour les subventions aide à la création et à la mobilité, mais également aux projets institutionnels qui pourraient être éligibles au niveau du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. C’est le début de la communication et la vulgarisation des informations qui va s’étendre un peu partout à l’intérieur du pays. C’était difficile pour nous de procéder à cette vulgarisation sans commencer les activités. Cet appel à projet prendra fin, le 31 décembre.», a affirmé Malick Kebe.  

Pour rappel, c’est en mai dernier que le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rendu public un communiqué suspendant toute opération de paiement de la subvention des projets culturels dans le but d’améliorer la gestion du Fonds de Développement des Arts et de la Culture.

« Il y a la subvention qui concerne les 55% des fonds que nous disposons. Cette subvention c’est pour accompagner les structures culturelles de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Nous avons le Fonds d’Aide à la Création et à la Mobilité des Œuvres et des Professionnels. C’est les 25%  de notre fonds qui sont alloués à ce fonds, parce que c’est important que les gens comprennent les différents types de fonds que nous disposons au niveau de la direction du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Il y a le fonds d’appuis aux projets institutionnels et le fonds revolving qui n’est pas opérationnel pour l’instant. Parce qu’il faudrait procéder à la signature d’une convention avec une banque de la place pour pouvoir permettre aux opérateurs culturels de venir prêter et que ce puisse être une garantie pour ceux qui sont arrivés à une certaine maturité non seulement au niveau de leur structure, mais également des projets qu’ils portent.», a-t-il expliqué.

Ci-dessous, découvrez le communiqué concernant l’appel à projet où le retrouver sur le www.fodacguinee.com.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box