Le jour où Baba Samba est mort à Bamako

0
106

C’est la deuxième année depuis la disparition inattendue de Baba Samba. Le dimanche 16 octobre 2022, le reggae man guinéen s’éteignait à Bamako loin de son pays natal.

Baba Samba est mort ! Qui pour informer le public mélomane de la lourde perte que venait d’enregistrer le paysage musical guinéen ?

A lire aussi : Page noire : Décès de l’artiste Baba Samba à
Bamako

Tôt dans la matinée du lundi 17 octobre 2022, le boss du label Benedi Record et ancien producteur du défunt a saisi Facebook pour annoncer cette triste nouvelle.

« Bonjour la famille, nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre frère, ami, collaborateur, l’artiste Baba Samba hier soir à Bamako des suites de maladie. Nous prions pour le repos de son âme.», déclarait Mohamed Ibn Abdallah Oulare (Benedi).

A lire aussi : Takana Zion touché par la mort de Baba
Samba  

Sur les réseaux sociaux, l’émotion était forte et les hommages se multipliaient. Takana Zion, ce grand reggae man n’est pas resté indifférent sans partager la peine de la famille endeuillée.

« Mes sincères condoléances à toute sa famille biologique et à toute la corporation culturelle mais aussi à l’ensemble du peuple de Guinée. MERCI pour ta noble part de mission accomplie pour la culture et Reposes en paix dans les mains de l’éternel.», écrivait Mangana sur sa page Facebook.

A lire aussi : Fafadi se souvient de Baba Samba : « Ce petit
est Humble et adorable.»

Du vivant de Baba Samba, il n’a pas marqué seulement que le public guinéen. En dehors de nos frontières, il a impressionné des grands artistes dont Fafadi Kelefa.

Selon cet artiste musicien, compositeur, producteur, chanteur Sénégalais : « Baba Samba, je l’ai connu quand il est venu au Sénégal avec Bandjan en 2016… Ils sont passés dans mon studio ont a enregistré une chanson. Ce petit est humble et adorable. Il rigolait avec tout le monde et il m’avait dit, ‘’mon grand, je veux revenir te voir pour quelques temps », a-t-il rappelé. Et d’ajouter : « Écoutez bien la chanson. Tout le monde me disait au Sénégal, ‘’Fafadi, ce petit a la voix de Joseph Hill du groupe culture de la Jamaïque’’», a témoigné le boss du label KMB.

Malgré la réputation que Samba avait en Guinée, sa dépouille a parcouru des kilomètres par taxi (Bamako-Conakry). Un fait qui a choqué le monde de la culture guinéenne. Trois jours après sa mort, un symposium a été organisé en sa mémoire à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéennee, le mercredi 19 octobre 2022. Dans la même journée, il a été inhumé au cimetière de Gbessia Port 1.

A lire aussi : L’artiste Baba Samba enterré au cimetière de
Gbessia Port 1

« La chose que je retiens de lui, c’est avec ses ailles qu’il ira au paradis. La sortie de l’album ‘’Allah Nana’’ de Baba Samba à la plage de Rogbane, il était venu habiller tout blanc. Je pense que les ailles qu’il avait, vont le porter au paradis. Même le titre de l’album en dit.», a laissé entendre Mamadou Thug.

Pour rappel, Baba Samba a sorti deux albums sur le marché du disque, notamment : “Allah Sembè” et ‘’Mon bonheur’’. Il a émerveillé les mélomanes à travers le titre ‘’Allah Nana’’ de son premier disque sorti en 2011.

A lire aussi : Jah Fullah immortalise Baba Samba avec le
titre ‘’Gabati’’

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box