L’artiste percussionniste français, Thomas Fallet est à Conakry depuis la soirée du mardi, 17 août 2021. Objectif, réaliser des collaborations avec quelques artistes du paysage musical guinéen.
Ce percussionniste français a découvert la Guinée à travers sa belle culture. Fréquent dans ce pays depuis 2008, pour cette année 2021, Thomas Fallet est venu dans le cadre d’un projet de collaboration musicale. Pour atteindre son objectif, il séjournera à Conakry durant un mois.
« C’est dans le cadre de plusieurs collaborations avec plusieurs artistes. Je suis très content d’être là. J’espère que la plupart des gens sauront apprécier mon talent à sa juste valeur. Car le djembé est un instrument dont la pratique est très difficile.», dit-il.
Selon lui, s’il est venu à Conakry pendant ces moments de crise sanitaire que traverse le monde : « C’est justement dans les périodes d’incertitude comme celles-ci, que cela donne des opportunités de pouvoir se faire connaitre et de pouvoir travailler avec des artistes grandement connus.», a déclaré le percussionniste.
Mais : « Je viens régulièrement depuis 2008. Surtout l’amour de la culture guinéenne qui me plaît beaucoup et j’ai envie de connaitre d’avantage cette culture qui est très pertinente et enrichissante pour moi.», a-t-il rappelé.
En dehors de ce projet collaboration avec les artistes guinéens, Thomas Fallet souhaite organiser un concert au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Mais compte tenu de la durée de son séjour: « je ne sais pas si j’aurai le temps de le faire étant donné que mon séjour est particulièrement court.».
Aboubacar Fodé Bangoura