Le monde du hip-hop perd l’une de ses plumes les plus acérées. Calbony Mbani, plus connu sous le nom de Calbo, co-fondateur du duo légendaire Ärsenik, est décédé ce dimanche 4 janvier 2026 à l’âge de 53 ans.
L’annonce a été faite par sa famille via un communiqué sobre et émouvant publié sur le compte Instagram officiel du groupe :
« La famille Mbani a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Calbony Mbani, connu du public sous le nom de Calbo, survenu le 4 janvier 2026. »
Si les causes de sa disparition n’ont pas encore été révélées, l’émotion est immense au sein de la communauté artistique.
L’empreinte indélébile d’un « Boxeur avec les mots »
Originaire de Villiers-le-Bel, Calbo a marqué l’histoire du rap hexagonal aux côtés de son frère Lino. Ensemble, au sein du collectif Secteur Ä, ils ont redéfini les standards du rap technique et sombre à la fin des années 90.
1998 : Sortie de l’album culte Quelques gouttes de sang, certifié double disque d’or.
Calbo était reconnu pour son flow puissant, son flegme et une complémentarité quasi fusionnelle avec son frère.
Des titres comme Boxe avec les mots ou Affaire de famille restent aujourd’hui des classiques absolus, étudiés pour leur richesse lexicale.
Le départ de Calbo laisse un vide immense pour tous ceux qui ont grandi avec les punchlines du « chien de la casse ». Il restera comme l’un des architectes majeurs de l’âge d’or du rap français.
La rédaction




