Les propos injurieux dans les chansons des artistes guinéens, la légaliste Lega Bah le déteste vraiment. C’est l’une des raisons pour laquelle elle n’est pas prête pour la retraire afin de défendre la culture de son pays.
Lega Bah vers la retraite ? Non ! La chanteuse guinéenne n’y pense même pas maintenant. Le début de cette semaine, notre reporter s’est entretenu avec l’auteure de l’album ‘’Koroun Djomba’’. Au cours de cet entretien, la légaliste a fait savoir qu’elle : « continuera à chanter, parce que c’est sa culture qu’elle défend. Si je dis que je ne suis pas prête à lâcher, parce que je n’ai pas vu une jeune chanteuse qui peut faire comme moi.»
Selon elle : « Il faut chanter ce que les gens peuvent écouter. C’est pourquoi les morceaux de Lega Bah ne vont jamais démoder. La plupart de nos artistes ne font que chanter pour insulter, alors que Lega n’a jamais insulté dans sa musique. Elle chante l’amour, la paix, l’union… Je chante l’amour, parce que je suis sincère dans l’amour. Je suis une personne qui aime sa famille et son pays.», dit-elle.
Dans cet échange, la légaliste n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils aux jeunes talents : « Mon message à la nouvelle génération d’artistes chanteurs guinéens, c’est de faire comme nous…Sékouba Bambino, Hadja Kadé Diawara… qui ont chanté pour la Guinée avec des bons textes. Il ne s’agit pas de chanter seulement ou s’habiller pour se présenter…», a-t-elle recommandé.
A souligner que, présentement Lega Bah elle est en studio pour l’enregistrement d’un nouveau single intitulé ‘’Yidimo’’. Cette chanson parlant de l’amour sera bientôt dans les bacs.
Aboubacar Fodé Bangoura