Conakry abritera la première édition de l’événement « Les Années Bonheur » ce samedi 7 février 2026. Ce projet ambitieux réunira, sur une même scène, les pionniers et la nouvelle génération d’artistes guinéens au Chapiteau By Issa du Palais du Peuple.
Ce jeudi 5 février, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à la Maison commune des journalistes pour lever le voile sur les détails de cette célébration culturelle, initiée par la structure K’API-Groupe en collaboration avec Top Évént et Rubis Conseils.
Pour Nene Sweety Kébé, directrice de K’API-Groupe, ce rendez-vous est une plongée dans la mémoire collective guinéenne. Elle explique : « Les années Bonheur, c’est l’histoire de jeunes hommes, de jeunes femmes qui ont, disons, eu des mémoires associées à des musiques, à des chansons d’enfants, des chansons politiques, des chansons sociopolitiques, des chansons de joie, de santé, des personnes qui sont vraiment dans l’amour. […] Aujourd’hui, l’idée a été tout naturellement de mettre cela en scène avec des icônes d’aujourd’hui, avec des légendes d’hier qui sont toujours parmi nous, heureusement, et avec des étoiles montantes. »
Au-delà de la nostalgie, l’événement vise à renforcer le rayonnement de la musique nationale : « Toutes ces personnes-là ont décidé de nous rejoindre dans la vulgarisation et aussi dans l’amélioration, on va dire, de la musique guinéenne à l’international et au national. […] C’est un événement qui se veut glamour, festif et inoubliable. Et pour cela, nous avons pensé à associer toutes les générations. Il faut savoir que les années Bonheur, ce n’est pas seulement dans le passé. » L’organisatrice souligne d’ailleurs la pertinence artistique de cette démarche, notant que les créations actuelles puisent souvent dans ce riche héritage par le biais de samples et de reprises.
Concernant le déroulement de la journée, le programme s’annonce riche et structuré. Nene Sweety Kébé précise : « À partir de 15 heures d’ouverture des portes, nous avons des chanteurs qui ne sont pas sur la programmation originale, mais qui seront là pour vous égayer en attendant le début du concert gala. Et à partir de 16h-17h, vous avez le tapis rouge qui sera déroulé pour toutes nos célébrités qui sont invitées, tous nos officiels, et toutes ces personnes mécènes. […] Et ensuite, à 17h, nous allons commencer les choses sérieuses, c’est-à-dire qu’il y aura une introduction à la musique avec des personnes qui sont très, très à l’aise sur la connaissance de la musique guinéenne. »
Véritable trait d’union entre l’âge d’or et la modernité, cette soirée promet de marquer les esprits et de s’installer durablement dans l’agenda culturel. En mêlant élégance sur le tapis rouge et authenticité sonore sur scène, « Les Années Bonheur » ambitionne de devenir une vitrine d’excellence pour la Guinée. Les mélomanes et les professionnels du secteur attendent désormais avec impatience ce coup d’envoi pour célébrer une identité musicale qui, loin de s’éteindre, se régénère au contact des nouvelles étoiles.
Aboubacar Fodé Bangoura





