Sidiki Diabaté et Dj Arafat étaient des bons amis. En dehors de la musique, ils partageaient beaucoup de choses ensemble. Après la mort de Daïshikan, le prince de la kora a marqué les esprits des chinois par deux actes qu’ils n’oublieront jamais.
Le 12 août 2019 nous quittait Dj Arafat des suites d’un accident de moto à Angré (Cocody) et enterré le 31 août au cimetière de Williams ville à Abidjan. De son vivant, il rêvait de livrer un concert à Bercy (Paris) et avoir un Disque d’Or à travers son album « Renaissance ».
Après sa disparition inattendue par ses fans, Sidiki Diabaté a pensé comment lui rendre hommage. Le vendredi 30 août 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau, le chanteur malien a profité du concert d’adieu organisé pour son ami en réalisant l’un de ses rêves. Devant toute la Côte d’Ivoire, il a offert son Disque de platine à Arafat DJ en disant ceci : « J’offre à mon ami ce disque, car il l’avait promis à la Chine. », Un premier acte que les fans de Daïshikan garderont pour l’éternité.
Lors de la célébration de la fête de l’indépendance de la République du Mali à l’Acor Hôtels Arena (ex-Bercy) à Paris, le samedi 21 septembre 2019, le prince de la kora a profité de sa prestation scénique pour interpréter quelques titres de Dj Arafat. Et sur les réseaux sociaux, il a posté une vidéo avec pour légende : « Mon silence n’est pas un oubli. Voilà mon hommage à mon frère DJ Arafat à Bercy. C’était ton rêve de jouer à Bercy, voilà, Daishi, tu l’as fait à travers moi. Les Chinois ont chanté ton nom à Bercy. Rip mon ami.» Un deuxième acte que les ‘’chinois’’ d’Arafat n’oublieront jamais.
Pour rappel, c’est en en 2016 que ces deux chanteurs ont noué leur amitié. Depuis lors, seule la mort les a physiquement séparés.
A souligner que, la famille de Daïshikan, la YoroGang et son épouse Carmen Sama se préparent pour la commémoration de l’an un de sa mort, au cours de laquelle un concert géant sera organisé et d’autres activités du 11 au 13 août prochain.
Aboubacar Fodé Bangoura