Les Victoires De la Musique Guinéenne sont de retour

0
231

C’est le grand retour des Victoires De la Musique Guinéenne (VDMG). Les activités de la 6ème édition de cet événement ont été officiellement lancées à Conakry, ce vendredi 8 novembre 2024.

Cette prestigieuse cérémonie de distinction des acteurs de la musique guinéenne se tiendra à l’hôtel Kaloum, le 20 décembre prochain. Organisé par l’agence ELITE COM, cet évènement a pour but de récompenser tous les ans dans différentes catégories de nomination, les meilleurs artistes guinéens et africains ayant marqué l’année musicale de par leur créativité mais aussi, qui ont bénéficié des retours professionnels exceptionnels.

Pour cette 6ème édition, il y aura 29 catégories de nomination dont 5 trophées d’excellence qui seront décernés aux gloires de la musique guinéenne, un prix spécial du jury et le grand prix VDMG. Au compte de cette année, les Victoires de la Musique Guinéenne mettront un accent particulier sur la musique urbaine du pays à travers l’intégration des nouvelles catégories dans la compétition, notamment le prix de ‘’Meilleur Slammeur’’ et ‘’Meilleur Rappeur’’.

Selon Aboubacar Mamadou Camara, directeur général d’ELITE COM : « Cette année, nous avons retenu 11 critères de sélection principaux. Pour être éligible, il faut être un artiste professionnel de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne, avoir produit une œuvre musicale entre le 31 août 2023 et le 2 septembre 2024, être affilié à un label et être inscrit auprès d’organismes de protection des droits d’auteur tels que le BGDA, la SACEM ou d’autres institutions similaires », a rappelé Aboubacar Mamadou Camara lors de la cérémonie de lancement.

En marge de la prestigieuse cérémonie de remise des trophées, le Salon de la Musique Guinéenne est prévue du 17 décembre au 19 décembre 2024 au Centre Culturel Franco Guinéen sous le thème ‘’Musique et enjeux de la digitalisa dans le secteur culturel guinéen.’’ Ce salon connaitra plusieurs activités afin de mieux promouvoir la musique guinéenne et outiller ses acteurs en technique de développement.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box