Du 5 au 7 décembre 2025, Conakry abritera la deuxième édition du Salon de la Bijouterie Guinéenne, une initiative portée par la structure Univers Design Pro, dirigée par Lancine Cissé.
Placée sous le thème « Défi et avenir de la bijouterie guinéenne pour une identité socio-culturelle », cette rencontre se veut une plateforme d’échanges entre les acteurs de l’artisanat. L’objectif de cette édition est de renforcer la valorisation de la bijouterie locale, promouvoir les matières premières guinéennes, professionnaliser les créateurs et ouvrir de nouvelles opportunités commerciales pour les artisans.
Selon le commissaire général Lancine Cissé, ce salon entend « donner toute sa place à la créativité guinéenne » et célébrer le savoir-faire des bijoutiers. Il vise également à contribuer à une meilleure rentabilité du secteur de l’artisanat guinéen à l’international et à mettre en lumière le contenu local Made in Guinea. Deux prix seront décernés : le prix de la meilleure vente et le prix de la créativité locale.
L’événement se tiendra à l’hôtel Kaloum et comprendra deux panels avec des pays invités, notamment le Mali et le Sénégal, axés sur le partage d’expériences autour des thèmes : « Les amoureux du football » et « Défi et avenir de la bijouterie guinéenne ». Au programme également : expositions-ventes de bijoux, réseautage, ainsi que vente en ligne via le site officiel du Salon déjà disponible.
Facely Diawara




