Miss Guinée 2023 : le COOMISGUI dresse le bilan

0
407
mde

Le Comité d’Organisation Miss Guinée est sur les préparatifs de la tenue de l’édition 2024 du concours Miss Guinée. Avant la grande finale prévue en novembre prochain, le COOMISGUI a donné rendez-vous aux hommes de médias à la maison de la presse, le lundi 12 août. Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan général de l’année 2023 de ce concours de beauté.

Pour rappel, Miss Guinée est le plus grand concours national de beauté physique et intellectuelle du pays. Au compte de l’édition 2023, Saran Kourouma a été élue Miss Guinée. Hadja Kadiatou Condé première dauphine et Aissatou Dioumo Diallo deuxième dauphine.

En dehors de l’aspect événementiel de ce concours, la présidente du COOMISGUI a souligné les privilèges qu’offre ce projet à la Guinée pour la création d’emplois et de la valeur ajoutée à l’économie nationale. « Environ une cinquantaine de jeunes travaillent sans relâche et de manière continue pendant plusieurs mois pour leur nation et à accroître sa notoriété et sa visibilité sur la scène internationale. Le concours Miss Guinée constitue également un tremplin par excellence de promotion de notre riche patrimoine socio-culturel et historique. Nous avons reçu un total de 166 candidatures en provenance de 18 préfectures de l’intérieur du pays et des communes de la capitale. Nous avons mobilisé près de 6000 spectateurs lors des différents événements et plus de sept millions de guinéens sensibilisés aux questions liées à l’immigration clandestine et à l’autonomisation des femmes guinéennes », a déclaré Aminata Diallo. 

Selon elle : « En ce qui concerne le bilan général de l’année 2023, nous souhaitons rassurer l’opinion publique nationale en affirmant que l’élection Miss Guinée organisée par le COOMISGUI a tenu tous ses engagements en matière de défis liés à l’organisation, notamment : ceux consignés dans le cahier de charge avec le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat… »

Parlant des cadeaux offerts à Saran Kourouma Miss Guinée 2023, elle a laissé entendre que : « Tout ce que les partenaires ont donné, elle l’a reçu. Ce qu’elle n’a pas encore perçu, ce sont les paiements mensuels que nous lui versons. Elle a un chèque de plus de 18 millions GNF qu’elle reçoit par mois, et il ne reste que les paiements des 3e et 4e mois », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Saran Kourouma a fait savoir que : « J’ai reçu les cadeaux de l’ANSUTEN et d’Orange Guinée aujourd’hui. Avant cela, j’ai déjà reçu mon terrain, j’ai entamé les démarches pour ma bourse, j’ai reçu une voiture, et je dois bientôt emménager dans mon appartement… J’ai presque tout reçu », a rassuré la Miss Guinée 2023. 

Aboubacar Fodé Bangoura 

Facebook Comments Box