La capitale guinéenne accueillera, du 7 au 10 mai 2026, la 14e édition des « Ciseaux d’Or ». Porté par l’Association des Jeunes Stylistes de Guinée (AJESGUI), ce rendez-vous incontournable de la mode guinéenne ambitionne cette année de marquer une rupture positive avec les précédentes éditions.

Placée sous le signe de la durabilité, cette nouvelle édition fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille. Au-delà de la simple esthétique, l’objectif est de sensibiliser le public à travers la création de tenues conçues à partir d’objets recyclés, valorisant ainsi le savoir-faire local dans une démarche écoresponsable.

Depuis quatre ans, les « Ciseaux d’Or » ne se contentent plus d’être une vitrine de la promotion du textile national et un levier pour l’entrepreneuriat jeune ; l’événement s’est mué en une véritable plateforme d’engagement citoyen.

Le clou de l’événement reste la grande compétition nationale, au terme de laquelle cinq lauréats seront récompensés pour leur créativité exceptionnelle. Le programme de cette année s’annonce particulièrement dense avec :

Des panels de discussion

La compétition officielle des « Ciseaux d’Or »

Un prestigieux défilé lors d’un dîner de gala

Des séances de shooting photo

Une excursion de détente

En mêlant culture, mode et écologie, l’AJESGUI réaffirme sa volonté de faire du stylisme guinéen un moteur de changement social et environnemental.

Aboubacar Fodé Bangoura