Le producteur, musicien et chanteur jamaïcain, Lee Scratch Perry est décédé, le dimanche dernier à l’âge de 85 ans à l’hôpital Noel Holmes. Une nouvelle qui continue à bouleverser le monde du reggae depuis l’annonce faite par le Premier ministre de Jamaïque, Andrew Holness.
Depuis la mort de cette légende de la musique reggae, les hommages et les témoignages ne font que tomber de la part des adeptes de ce genre musical. Sans oublier les personnalités du paysage politique et autres.
Lee Scratch Perry, ce mentor de Bob Marley, a été un soutien moral et spirituel pour le reggae man ivoirien, Alpha Blondy. Dans un post sur le réseau social facebook, le Jaguar est revenu sur les moments forts passés en compagnie du ‘’sorcier du reggae’’.
« Peu sont les artistes reggae à ne pas avoir rêvé de croiser le chemin de Lee Perry.
J’ai eu la grâce de rencontrer « Scratch » lors d’un concert en Suisse, il est monté sur scène alors que j’étais en pleine prestation…
Heureusement, lorsque j’étais dans ma loge, mon road manager m’avait prévenu qu’il avait l’intention de monter …
J’ai vu arriver sur scène ce monstre de génie à la réputation légendaire et à la personnalité aussi colorée que sa musique!!! Cette figure notoirement excentrique avec son style à part, sa barbe rouge, l’œil taquin et une casquette surchargée d’insignes et de miroirs.
Il m’a fait un très bel effet en me portant beaucoup de respect. Devant le public, il m’a encouragé en me disant que mon reggae roots rock lui faisait penser à Bob Marley.
J’étais honoré et fier que le grand Lee Scratch Perry, ce virtuose de la musique, ce talentueux poète décide de me bénir en projetant sur ma tête une lotion parfumée aux huiles essentielles de sa fabrication ( une senteur exquise ancrée dans mes souvenirs)
Un grand moment!!! j’ai adoré!!!! C’était divinement spirituel.
Le 23 février 2003, nous étions tous les deux nominés lors de la cérémonie des Grammy Awards à New York dans la catégorie du meilleur album reggae. C’est Lee Perry qui remportera le prix pour l’œuvre de sa vie!!!
Malheureusement je n’ai pas pu assister à ce couronnement car bloqué en Côte d’Ivoire par la crise ivoirienne.
Lee Scratch Perry, intuitif, obsessionnel et compulsif est sans aucun doute l’un des artistes les plus innovants et les plus influents du reggae en utilisant très tôt des effets d’écho et de réverbération hallucinatoires qui ont ouvert la voie à des générations d’expérimentation musicale…..
Ses créations sont de véritables œuvres d’art.
Il nous a offert tout un univers magique de fréquences, né de son esprit labyrinthique, de ses créations de génie. J’entends encore sa voix, unique, celle de l’invincible et irremplaçable Lee Scratch Perry…
Le Salvador Dali de la musique Reggae vient de s’éteindre, lui qui a provoqué tant d’étincelles et d’artifices.
Merci pour toutes ces généreuses émotions partagées!!!
Repose en paix dans la paix de Dieu.
Mes sincères condoléances vont à sa famille et ses fans.», a témoigné le Jaguar.
Tabouleinfos.com