La mort du célèbre guitariste Petit Condé a vraiment secoué le paysage artistique musical guinéen. Depuis l’annonce de sa disparition inattendue dans la matinée du lundi 15 juin 2020, les témoignages ne font que pleuvoir du côté des chanteurs, musiciens, acteurs culturels et autres personnalités publiques.
Parmi ces personnes, figure la chanteuse et Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle qui se rappelle de ce qu’Ansoumane Camara a fait pour elle.
« Petit Condé fait partie des personnes qui m’ont donné une vraie chance d’exister en tant qu’artiste. Je parle des années 96. Maître Barry venait juste de me repérer et m’introduire dans le groupe des Amazones de Guinée. J’ai commencé à faire quelques scènes, mais j’étais très jeune à l’époque. Donc rien ne me prédisposait à participer à l’un des plus grands spectacles de l’époque. Petit Condé m’a fait confiance en me faisant monter sur scène dans ce projet à cette époque… »
Malgré qu’elle est abattue par cette grande perte, elle garde encore les derniers souvenirs de Petit Condé : « Même dernièrement à la cérémonie des vœux chez le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fodeba Isto Keira, animée par le groupe Standard de Petit Condé. Je me rappelle encore d’avoir chanté sur sa guitare. Je suis assez affectée…», a témoigné Sayon Bamba.
Aboubacar Fodé Bangoura