C’est une nouvelle qui pourrait donner le sourire au public mélomane et aux acteurs culturels guinéens. Le palais de la culture dont la maquette a été présentée en janvier dernier, aura finalement une capacité de 5000 places assises. C’est une annonce faite par le secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Le début de l’année 2023, la société China State Construction Enginneering & Corporation (CSCEC) avait présenté la maquette de ce palais de la culture au cabinet du Ministre Alpha Soumah. Après la publication des images de cette infrastructure culturelle sur les réseaux sociaux, des voix se sont levées pour dénoncer la faible capacité d’accueil de ce bijou.
Quelques mois après, le secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est prononcé sur ce projet qui sera réalisé à Sonfonia.
« Nous savons tous le fameux projet du palais de la culture. On est venu même la documentation, on ne l’a pas trouvé. La Chine était d’accord pour donner 50 millions de dollars à la Guinée pour construire un palais de la culture. Des démarches étaient très avancées. La Chine avait demandé au gouvernement de trouver le domaine, dès qu’il le trouve, ils vont mettre le financement et la construction va démarrer. D’après les informations qu’on a trouvées sur place, malgré toutes les démarches, le domaine n’a pas été trouvé. C’est-à-dire un Etat incapable de dire au partenaire, tu m’as fait un don de 50 millions de dollars, voici le domaine sur lequel je veux que tu construises le bâtiment. Quand on est venu, on est allé rencontrer l’ambassadeur de la Chine pour lui demander comment réveiller ce projet. Malheureusement, le financement n’est pas disponible. On a attendu des années et des années. On ne peut pas continuer à garder cet argent…», a déploré François Faya Bourouno lors d’un point de presse.
Poursuivant, dira-t-il : « On a pu obtenir un partenaire chinois d’une entreprise CSCEC qui est d’accord. Si on s’accorde sur les modalités de signer une convention, ils vont apporter 80% de financement et le gouvernement 15% de financement. Très rapidement, on a accéléré. Le ministre l’a communiqué en conseil et ça a été approuvé, ainsi que le premier ministre et le président de la transition. On a signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise. Cela nous a permis de faire des études.Toute l’étude sur le palais de la culture est disponible. Vous aviez vu l’image qui a été partagée, ça a suscité des commentaires de part et d’autres…», a-t-il rappelé.
Et d’ajouter : « Le palais (Sekhoutoureyah) a pris certaines requêtes. On est sur 5000 places aujourd’hui. Le palais qui va être construit s’adapte au standard et il se place parmi les meilleurs palais si on réussit à le réaliser… A date, nous avons 7 hectares à Sonfonia. Le plan de marche est disponible, l’arrêté du titre foncé également. C’est une propriété du secteur culturel.», a affirmé François Faya Bourouno.
D’après la maquette qui a été présentée et a suscité des critiques, ce palais de la culture allait comporter une grande salle de 1600 places assises; une salle polyvalente (cinématographique, conférence, formation, séminaire) de 400 places; une esplanade de 12 000 m2; 02 Boutiques pour la vente des œuvres d’Art et artisanales; 03 salles de répétition et d’enregistrement; 01 restaurant moderne pour les banquets; des bureaux pour l’administration.
Aboubacar Fofde Bangoura