Ce jeudi 11 mai 2023, le monde du reggae a célébré l’an 42 de la mort du célèbre chanteur jamaïcain Bob Marley. En Guinée, le Mouvement Rasta en a profité pour demander une doléance aux autorités éducatives pour ‘’l’acceptation des enfants rasta et tout porteur de dreadlocks dans les établissements scolaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire.»
Le rastafari est un mouvement social, culturel et spirituel né en Jamaïque dans les années 1930. A travers Bob Marley né en 1945 et décédé en 1981, ce mouvement a été propulsé. 42 ans après sa disparition, le monde se souvient toujours de lui. Chez le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG), cette journée a été célébrée à Dubreka par quelques activités artistiques, culturelles et touristiques.
Pour sortir du côté festif de cet événement, les membres du MOURAG ont adressé un message au particulier au ministre de l’Enseignement Pré-universitaire de l’alphabétisation, ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et au ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ci-dessous, lisez cette déclaration
« A l’occasion de l’an 42 de la disparition de la légende Bob Marley, ce mai 2023, nous Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) remercions nos aînés qui ont réussi à mettre en place ce mouvement spirituel, culturel et social. Sans oublier les différents régimes qui nous ont acceptés.
Mesdames et Messieurs, honorables frères et sœurs rasta!
A l’occasion de cette journée commémorative en hommage au roi du reggae, le Mouvement Rasta de Guinée profite pour adresser un message particulier au ministre de l’Enseignement Pré-universitaire de l’alphabétisation, celui de l’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique, sans oublier le ministre l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Messieurs, vue l’importance des chevelures dans la société africaine, nous vous demandons l’acceptation des enfants rasta et tout porteur de dreadlocks dans tous les établissements scolaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire.
Inspiré de la spiritualité africaniste, le culte rastafarien, popularisé dans les années 70 par le chanteur jamaïcain de reggae Bob Marley, compte de nombreux adeptes dans le monde, dont quelques membres sont parfois victimes de discrimination. Les cheveux « restent un motif fréquent de discrimination raciale avec des conséquences économiques et sanitaires graves. Il faut que cette mentalité puisse être comprise de tous.
Mesdames et Messieurs, honorables frères et sœurs rasta! On termine notre message par cette citation de Robert Nesta Marley : « Pousser tes dreadlocks et n’ait pas peur de ce que dit le monde.»
Jah rastafari
Aboubacar Fode Bangoura