Qui sauvera la Guinée ? : Jah Tamba et Ismaël Isaac s’interrogent

0
803

Le reggae man guinéen Jah Tamba nous livre le single ‘’Qui sauvera la Guinée ?’’. Cette chanson est une collaboration avec l’artiste ivoirien, Ismaël Isaac.

‘’Qui sauvera la Guinée ?’’ est un titre qui retrace les différents événements douloureux qui se sont succédés en Guinée de 1984 à nos jours. Selon Jah Tamba, depuis cette date, le peuple est victime de l’injustice, privé de liberté, sans oublier le droit d’expression qui est bafoué par les dirigeants. En compagnie de son mentor Ismaël Isaac, le reggae man guinéen lance le cri de cœur afin de trouver quelqu’un qui sauvera la Guinée en réconciliant les guinéens, lutter contre la faim, le chômage et développer le pays.

Jah Tamba ou Tamba Milimono à l’état civil, est un artiste chanteur reggae guinéen. En 1998, il forme son tout premier groupe de musique urbaine composé de quatre personnes. Après la dislocation de ce groupe en 2005, il a entamé une carrière solo en optant pour le reggae. En 2006, il a enregistré sa première maquette au studio Belmondo de Kankan. En 2008, il enregistre une deuxième maquette au studio de l’église protestante évangélique de Sangoyah. Lors du concert dédicace de l’album ‘’Capitaine’’ de l’artiste Mak Soul en 2009, Jah Tamba fut repéré par le reggae man ivoirien Ismaël Isaac. A la même année, il rejoint la star du reggae ivoirien. Au cours de son séjour de trois mois en Côte d’Ivoire, il profite pour enregistrer l’album ‘’Lettre ouverte’’ composé de huit titres. En 2010, ce disque fut dédicacé à Kankan.

En 2012, il obtient son diplôme de licence en Lettre Moderne. Depuis cette année, cet amoureux de la musique se bat sans cesse pour son rêve d’enfance. Avec cette détermination, il a intégré le groupe ‘’Les Reggain de Balakala’’ de Kankan. En 2014, il se retourne à Abidjan auprès de son mentor. Pendant son séjour, il réussi à se mouler dans la famille musicale reggae de la Côte d’Ivoire. Au compte de cette aventure, il s’est produit sur plusieurs scènes de reggae. A la même occasion, il a tissé des liens forts avec quelques grandes voix du reggae ivoirien, notamment : Fadal Day, Kajeem, Hamed Faras et Tiken Jah Fakoly qui lui offre un passage sur TV5 Monde en 2020.

Après huit ans de formation aux côtés d’Ismaël Isaac, ce dernier le libère avec un album intitulé ‘’Jah Power’’. Sur ce projet, Jah Tamba a collaboré avec son mentor dans le titre  ‘’Qui sauvera la Guinée ?’’.

Tabouleinfos.com

Facebook Comments Box