Rasta Léguéty a un message pour Mamadi Doumbouya

0
198
oznorMB

L’actualité oblige. À l’occasion de la célébration de l’an trois de la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD), l’artiste Rasta Léguéty a pensé à sortir un clip vidéo baptisé « Discours de Bouba ». Une façon pour ce reggae man Guinéen de rappeler le Général Mamadi Doumbouya au respect des engagements pris lors de sa venue au pouvoir par un coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021.

Ce single sera disponible en digital, le 5 septembre 2024. Pour annoncer sa sortie, Rasta Léguéty et son équipe ont animé une conférence de presse à la maison des jeunes de Taouyah, ce jeudi 29 août. 

Pourquoi le « Discours de Bouba »? 

Selon cet artiste, chanteur, auteur et compositeur, ce morceau reggae est un rappel à l’ordre pour tous les guinéens en général et les dirigeants en particulier.

« Nous savons tous que notre pays se trouve dans un tournant décisif de son histoire. Nous devons faire le bon choix et agir pour éviter les mêmes erreurs qui nous ont plongé dans la situation que nous vivons aujourd’hui. La transition est l’affaire de tous. Si elle réussit, c’est la victoire de tout guinéen et quand elle echoue, c’est tous les guinéens qui en pâtiront. », a-t-il souligné. 

En tant que rasta, « ma mission est de dénoncer ce qui ne va pas et les maux dont souffre ma population, de critiquer ce qui est mal fait avec le reggae Music. À l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, la majeure partie de la population avaient espéré à un changement positif et une confiance forte au Général Mamadi Doumbouya qu’on a même surnommé, le sauveur. », a rappelé Rasta Léguéty. 

Puis d’ajouter :« Bien sûr, beaucoup de choses ont changé tant en bien et en mal. Il est de coutume en Guinée de voir des chefs arrivés avec des bonnes intentions pour la nation, mais qui changent sous l’influence d’une tranche de la population et de certains cadres de son entourage. C’est une problématique à prendre très au sérieux, car un seul homme ne peut pas tout faire. Un exemple palpable, nous pouvons citer la transition de 2009 de Capitaine Moussa Dadis Camara dont nous savons tous le dénouement de la situation et il ne faudra que l’histoire se répète pour le meilleur des fils et filles de Guinée. C’est d’où la naissance de cette œuvre musicale que j’ai intitulé Discours de Bouba qui sortira officiellement, le 5 septembre 2024 pour Interpeller le Général Mamadi Doumbouya. », a déploré l’artiste. 

Sur le réseau social Facebook, on peut retrouver le teaser de ce clip. À travers les premières images, on comprend directement la sincérité du message véhiculé dans cette chanson. 

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box