La direction générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a bénéficié d’un don de matériels informatiques de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu au sein de ladite direction, le lundi 16 janvier 2023.
Ce don composé d’ordinateurs bureautiques, d’ordinateurs portables, d’imprimantes, de caméra, de trépied et stabilisateur caméra… est le fruit du partenariat entre le PNUD et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Et cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de renforcement de la capacité du personnel du Fonds de Développement des Arts et de la Culture.
Au cours de cette cérémonie de remise, le directeur général du FODAC a adressé ses sincères remerciements au PNUD pour cet appui à sa direction. « Cette cérémonie a un caractère particulier et significatif. Car elle matérialise en acte concret les relations de partenariat technique entre le FODAC et le système des nations unies dans le cadre de créer les conditions recuisent pour la valorisation économique sociale et durable des arts, de la culture et du patrimoine culturel pour une meilleure contribution à la création d’emploi et des richesses… Je voudrai vous réaffirmer une fois de plus toute notre disponibilité et engagement à œuvrer dans le cadre de la réussite des différentes activités du point des travails annuels 2023 du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. J’exprime toute ma profonde reconnaissance au PNUD et au chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya pour leurs soutiens particuliers aux activités culturelles et artistiques de notre pays », s’est réjoui Malick Kebe.
De son côté, Mme Naima Pages, représentante du représentant résidant du PNUD en Guinée a réaffirmé la volonté : « du PNUD à accompagner les acteurs du secteur de la culture, en particulier le FODAC dans le cadre du programme cadre du secteur de la culture des arts et de la valorisation du patrimoine. Le PNUD met des actions en place pour renforcer les compétences et les capacités des structures et des agences qui viennent en appui à tous les acteurs qui évoluent dans le secteur de la culture en particulier cet accompagnement auprès du FODAC pour renforcer ses compétences et ces outils en terme de digitalisation dans le développement d’outils digitaux favorables à l’émergence des jeunes entrepreneurs évoluant dans le secteur de la culture en Guinée et qui rayonnent à travers le monde. Cet appui s’inscrit dans ce cadre. Ce n’est qu’un début. La route va être longue. Ce partenariat entre le PNUD et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat se consolidera dans le temps à travers un ensemble d’actions et de collaborations communes. C’était avec grand plaisir que nous sommes là pour remettre ce don en termes d’appui d’équipements informatiques et de matériels pour accompagner les actions qui sont en train d’être mises en œuvre auprès des opérateurs du secteur de la culture en Guinée à travers le FODAC.», a-t-elle affirmé.
Présente à cette cérémonie, Kade Camara, cheffe de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a demandé au personnel du FODAC de prendre soin de ces équipements: « Je voudrai profiter de cette tribune pour lancer un appel aux cadres du FODAC de faire bon usage de ces matériels informatiques au profit de l’intérêt exclusif pour la mise en œuvre de la gestion des activités artistiques et culturelles afin d’atteindre les objectifs prioritaires de la lettre de mission de notre département. Pour terminer, je voudrai remercier les cadres du FODAC pour les brillants résultats obtenus et vous demander de poursuivre cette dynamique. Permettez-moi une fois de plus de remercier le PNUD pour cette assistance technique de rendre hommage.», a-t-elle recommandé.
Aboubacar Fodé Bangoura