Retour sur le concert de Soul Bang’s : Compte-rendu (Organisateurs)

0
491

Le samedi 1er octobre dernier, Soul Bang’s a célébré ses 10 ans de carrière dans la musique. Au stade Général Lansana Conté de Nongo, cet événement a également connu la sortie de son cinquième album ‘’Evolution 2’’.

Une semaine après ce concert, Mohamed Conté revient pour le compte-rendu. Dans les locaux d’IZY 360, il a fait cet exposé en présence des hommes de médias, ce lundi 10 octobre 2022.

Malgré le succès qu’a connu la célébration des 10 ans de carrière de Soul Bang’s et la sortie de son nouvel album, le PDG d’IZY 360 n’ignore pas les difficultés rencontrées sur le terrain dont entre autres : la logistique, les ressources humaines, les sponsors et la négociation.

Au niveau de la logistique : « Pour une première, Soul Bang’s a voulu faire un concert digne de nom où en termes de live, tout y était dans les normes professionnelles et internationales. Au niveau captation, on a fait venir Steven Awuku de la Côte d’Ivoire spécialement pour le concert. En Guinée, il n’y a pas d’ingénieur de son et de lumière qualifié.  Aujourd’hui, tous ces problèmes sont réglés au niveau de la captation… Cela a fait que la production a été vraiment coûtée. Parce que l’ambition de l’artiste, c’est de vendre ces à Canal +…»

Parlant des ressources humaines : « Ce n’est pas évident, généralement dans le secteur culturel guinéen de trouver des administrateurs culturels bien qualifiés.»

Concernant le Sponsoring : « Il n’y a pas eu de sponsors sur l’événement. Soul Bang’s a été lauréat de plusieurs prix, mais malheureusement pour ses 10 ans de carrière, il n’a pas eu d’accompagnement qu’on aurait souhaité.»

S’agissant de la négociation : « Elle a été intense jusqu’au jour du concert. Car ça n’a pas été facile. Généralement, on a un problème en Guinée. Lorsqu’on est sur un événement, tout le monde vous prend pour des clients et ils veulent tous te surfacturer. Cela rend la tâche compliquée.»

Loin des difficultés citées ci-dessus, vient l’intempérie. Le concert était en plein air. Après les installations et les balances, une forte pluie s’est abattue sur Conakry. « Il y a eu trois bonnes heures, il pleuvait intensément sur le site. Cela nous a compliqué la tâche. Les câbles ont été mouillés. Ça s’est même répercuté sur la mobilisation du public. Le nombre qu’on attendait qui était 50 milles personnes, on est arrivé à la moitié 11 milles personnes. Parce que quand il pleut, les gens sont réticents de sortir. On a fait le concert dans la précipitation.», a-t-il rappelé.

Après tous ces ennuis, l’étape suivante de ce projet concerne la promotion de cet album. C’est la raison pour laquelle, une tournée nationale est prévue pour Soul Bang’s et Manamba Kanté. Dans la sous région, des négociations sont en cours entre IZY 360 et les promoteurs pour des dates. Et en Europe, une tournée se fera de ce côté suivie de la promotion de l’album ‘’Evolution 2’’ dans les médias.

A souligner que, ce projet est piloté par la structure IZY 360 dont Mohamed Conté est PDG.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box