A l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar, un incident s’est produit entre le couple d’artistes, Soul Bang’s-Manamba et les policiers sénégalais. Mais la situation est maintenant sous contrôle grâce à l’implication de Dr. Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger.
Dans les médias sociaux, Dr. Morissanda KOUYATE est revenu sur son implication personnelle pour résoudre ce problème qui s’est déroulé dans la nuit du dimanche à l’aéroport International Blaise Diagne.
« Malgré qu’il était 3 heures du matin à Addis Abéba où je suis actuellement, j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays.
Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal.»
A lire aussi : Sénégal : Soul Bang’s et Manamba Kanté maltraités par la police
Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
« Tout est parti du fait que Mme Soul, Manamba ne pouvait pas répondre à la question rituelle des policiers qui demandaient l’adresse à laquelle elle serait à Dakar.
Après les explications des deux parties j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable étant donné qu’il a aussi commis des erreurs notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire.
Soul et Manamba sont avec l’équipe de notre ambassade sur la route pour Dakar.», a expliqué le Ministre.
Poursivant, il a fait une invite aux guinéens : « Chers compatriotes, au cours de vos voyages, soyez calmes et évitez d’avoir des altercations avec la police et la douane. Ils seront toujours prêts à sortir leur “arme fatale” qui est l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits.»
« Félicitations à l’équipe de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté.
Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des guinéens…», a promis Dr. Morissanda KOUYATE.
Aboubacar Fodé Bangoura