Le Festival International du Film Espoir (FIFE) se tiendra pour la première fois en Guinée, les 21, 22 et 23 septembre 2023. Au compte de ce rendez-vous cinématographique, la Société Générale de Cinéma et Musique a signé un partenariat avec l’Office National du Cinéma et Audiovisuel en Guinée (ONACIG).
La signature de cette convention a été faite en présence des hommes de médias, le lundi 26 juin à Conakry. Placé sous le thème : ‘’La femme et la paix dans le monde’’, le Festival International du Film Espoir est un festival qui, par la projection de films engagés, met en avant des thèmes essentiels et fondamentaux.
En Guinée, cet événement sera organisé par la Société Générale de Cinéma et Musique à l’hôtel NOOM. Durant les trois jours : « Nous allons travailler sur un documentaire sur la paix et un autre film court-métrage sur le droit de la femme. Cette année, nous allons officiellement lancer le festival en Guinée. Nous commenceront par la formation à travers le cadrage, la réalisation et autres.», a souligné Abdoulaye Traore, délégué du FIFE et Directeur Général de la Société Générale de Cinéma et de Musique.
Parlant de la signature de ce contrat, dira-t-il : « C’est pour la bonne marche du Festival International du Film Espoir. C’est pourquoi la Société Générale de Cinéma et Musique signe ce partenariat avec l’ONACIG pour que ce festival devient celui qui peut faire la promotion du cinéma guinéen à l’international. Parce que le Festival International du Film Espoir est un festival international qui vit dans plusieurs pays dans le monde. Aujourd’hui, nous sommes à 18 pays où se réalise ce festival.»
De son côté, le Directeur General de l’Office National du Cinéma et Audiovisuel en Guinée (ONACIG) a fait savoir que : « Ce partenariat est une volonté manifeste de deux structures de pouvoir contribuer à la mise en place des indispensables du cinéma. C‘est aussi un partenariat qui va aller progressivement en fonction des réalités et des besoins. Nous signons un partenariat qui tient en compte l’ensemble des problèmes auxquels nous sommes confrontés. C’est-à-dire le secteur du cinéma est confronté au niveau de la formation, du financement, du réseautage et de la promotion. Pour le moment, l’Office va les accompagner sur le plan institutionnel en se mettant à leurs côtés pour pouvoir mobiliser les ressources…», a affirmé Noël LAMAH.
Suite à cette collaboration : « Nous attendons de l’ONACIG, un partenariat sur tous les aspects qui concernent le cinéma guinéen. Nous la Société Générale de Cinéma et Musique, vue nos ambitions de contribuer à la promotion et à la perfection des métiers du cinéma, nous pensons que la LONACIG est incontournable. Nous nous réjouissons de la décision du Directeur Général de l’ONACIG de signer un contrat avec notre structure.», a laissé entendre Souleymane Coulibaly, conseillé de la Société Générale de Cinéma et Musique.
A souligner que ce festival se tiendra parallèlement en Guinée et à Liège, les 21,22 et 23 septembre 2023.
Aboubacar Fode Bangoura